jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Québec songe à imposer une «contribution santé» aux personnes non vaccinées

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

11 janv. 2022 02:28

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a annoncé que le gouvernement songe à imposer une contribution financière obligatoire aux personnes non vaccinées, lors d’un point presse sur la situation pandémique, le 11 janvier. Il en a également profité pour présenter le nouveau directeur national de santé publique par intérim.

Pendant son allocution, M. Legault a martelé de nouveau l’importance de la vaccination et a déploré que 50 % des hospitalisations aux soins intensifs en raison de la COVID-19 soient causées par des patients non vaccinés et qu’encore à ce jour, 10 % de la population soit non vaccinée, et ce, sans raison médicale.

«Ça met un fardeau vraiment trop important sur notre réseau de la santé. On travaille actuellement sur une contribution santé qui sera chargée à tous les adultes au Québec qui refusent de se faire vacciner (en excluant ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales)», a-t-il avancé.

Quant à la nature du montant à débourser pour ces personnes, le premier ministre a qualifié le montant de «significatif» en ajoutant qu’à ses yeux «50 $ ou 100 $, ce n’est pas significatif».

Un nouveau directeur national de santé publique

«Je veux commencer par remercier le Dr (Horacio) Arruda qui nous a remis sa démission, il a donné tout ce qu’il pouvait depuis 22 mois. […] Quand on vit ce genre de drame jour après jour, sept jours sur sept, ça nous rapproche. […] (Cependant), je pense qu’il y a des avantages après 22 mois d’avoir une nouvelle personne qui prend ces responsabilités-là», a souligné François Legault.

Ainsi, le Dr Luc Boileau assumera le rôle de directeur national de santé publique par intérim. Ce dernier occupait notamment le poste de président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) depuis 2015.

Des annonces à venir

Également, Québec a rencontré les différents syndicats qui représentent les travailleurs du réseau de la santé afin de trouver des moyens de répondre aux besoins importants qui seront présents dans les prochains jours, selon les prévisions recensées.

«Avec les prévisions d’augmentation des hospitalisations dans les prochaines semaines, on calcule qu’on aura besoin de 1 000 employés de plus dans nos hôpitaux et 1 500 employés de plus dans nos CHSLD», a illustré le premier ministre.

De nouvelles mesures et incitatifs devraient être annoncés au cours des prochaines heures, a-t-on évoqué.

Concernant le retour en classe en présentiel pour les élèves, le Dr Boileau se penchera sur ce dossier afin de rendre ses orientations sur la question dans les prochaines heures.

«Je continue de viser le retour en classe pour le 17 janvier prochain, mais je veux que le nouveau directeur national de santé publique prenne le temps de voir les avantages et les désavantages (d’une telle mesure)», a exposé M. Legault.

Selon le directeur national de santé publique par intérim, une décision devrait être rendue au plus tard jeudi prochain.

Les + lus