jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Des promesses non tenues, un parallèle Québec-Lévis?

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

21 nov. 2022 10:05

Les années se suivent et se ressemblent, principalement dans les activités municipales à Lévis ou à Québec. De nombreuses personnes sont en retard dans le paiement des taxes. De plus, il y a des projets qui semblent figés dans le temps, plus rien n’avance. Pensons à l’îlot St-Vincent-de-Paul à Québec dans la côte d’Abraham ou encore le projet d’un important complexe hôtelier, estimé à 30 M$ en face du quai Paquet, tout près de la Gare fluviale de Lévis. Un véritable festival de conflits et de poursuites judiciaires, surtout à Québec.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Concernant le projet d’hôtel sur un terrain vacant dans le secteur de la Traverse, permettez-moi d’adopter un air dubitatif, voire même très pessimiste. Dites-moi clairement quels sont les attraits ou activités qui pourraient attirer des touristes dans ce secteur en automne, en hiver et au printemps? Même en été le succès fantastique du quai Paquet n’est, disons-le, qu’un chef-d’oeuvre de calibre local.

En plus il n’y a pas d’activité portuaire à ce quai. Il serait illusoire, croyez-moi, d’impressionner des touristes de New York, Los Angeles, Paris ou Chicago qui viendraient louer une chambre à l’hôtel de l’autre côté de la rue alors qu’ils ont tellement plus dans leurs villes respectives! Ce n’est pas ce qui attire le tourisme qui, bien avidement, recherche des vieilles pierres et de l’histoire!

N’oublions pas que Québec, juste de l’autre côté du fleuve, un poids lourd dans l’industrie touristique, est la plus vieille ville du Canada qui a été la plus bombardée en Amérique du Nord. Elle a tant à dire à travers un livre d’histoire à ciel ouvert qui se découvre à pied! Alors, Lévis fait face à une forte concurrence, voilà donc l’importance d’être distinctif et brillant!

Dans la foulée de ce qui précède, dans un cas comme dans l’autre, ces deux projets, complexe hôtelier et l’îlot St-Vincent-de-Paul à Québec verront-ils le jour avant la fin du monde si nous considérons l’extrême lenteur ou l’arrêt des réalisations? Voilà bien un parallèle municipal où les citoyens en ont ras-le-bol!

Michel Beaumont

Québec

Les + lus