vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre au conseil municipal de Lévis - La région n'a pas besoin d'un terminal à conteneurs

Les + lus

CRÉDIT : PORT DE QUÉBEC - ARCHIVES

03 févr. 2021 10:15

Monsieur le maire, membres du Conseil, La Ville de Lévis s’intéresse assurément au projet d’un terminal à conteneurs au Port de Québec.

C’est pourquoi il me fait plaisir de vous transmettre une Revue de presse récemment mise en ligne. On y découvre l’historique de ce projet depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Le principal investisseur «privé», l’entreprise chinoise Hutchison Ports, entend ouvrir une nouvelle autoroute maritime moins chère et moins coûteuse – entendons une nouvelle chaîne d’approvisionnements –, qui donnera aux marchandises d’origine asiatique un accès privilégié aux marchés intérieurs du Québec, de l’Ontario et du Midwest américain.

On peut se demander si c’est l’idée du siècle que d’ouvrir une nouvelle chaîne d’approvisionnements entre le monde asiatique et nos propres marchés. Pour quelle raison, sinon pour faciliter l’arrivée de produits qui viendront submerger notre marché intérieur à des prix difficiles sinon impossibles à concurrencer par nos producteurs agricoles et industriels?

Il s’agit d’une stratégie fort douteuse considérée à l’échelle macroéconomique. C’est pourtant celle qu’a choisie le port de Prince Rupert (Colombie-Britannique) de concert avec le CN, soit d’ouvrir toute grande une nouvelle porte d’entrée à la production asiatique sur la côte ouest du Canada. Or, le projet Laurentia repose sur une copie du modèle de Prince Rupert.

D’une part, l’État nous dit d’acheter québécois, ou à tout le moins canadien. Le président Biden recommande d’acheter américain. D’autre part, une entreprise chinoise trouve géniale l’idée d’un port canadien associé à un géant ferroviaire de fluidifier au maximum l’importation sur nos marchés intérieurs de produits alimentaires et industriels à très bas prix provenant de l’étranger.

C’est évidemment dans l’intérêt de la Chine et des pays de l’Asie du Sud-Est, comme vient de le rappeler Xi Jinping au forum de Davos. Le président chinois met l’Occident en garde contre tout «bouleversement des chaînes d’approvisionnement». Et pour cause. Pendant ce temps, à Québec on veut en ouvrir une nouvelle! De son côté, comme à son habitude, Hutchison Ports s’inscrit dans le cadre mondial de la mise en place de chaînes d’approvisionnement…chinoises.

Léonce Naud

Géographe

Québec

Les + lus