vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte - Nos entreprises ont besoin d’un plan clair et progressif

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

15 mars 2021 03:28

Déjà un an que nous vivons avec la pandémie. Nous sommes tous impactés de quelque façon que ce soit, personnellement ou professionnellement. Nous sommes des parents, des enfants, des adultes, des entrepreneurs, des employés et nous vivons cette situation avec la plus grande résilience. Nos entreprises sont fragilisées et il faut agir rapidement. Il faut des mesures d’aide directes à nos PME, mais surtout un plan clair et progressif, en partenariat avec le milieu des affaires, pour espérer le retour à la normale de notre économie le plus rapidement possible.

Déjà, en tant qu’organisation économique locale et régionale, nous nous sommes activés sur plusieurs fronts depuis le début de la pandémie pour soutenir les entreprises de notre territoire. À titre d’exemple, nous avons créé, dès le mois de mars 2020, une cellule d’entraide permettant, entre autres, de tenir des activités et des formations virtuelles pour nos entrepreneurs. De plus, nous avons tenu plusieurs rencontres avec les acteurs politiques et socio-économiques dans le but d’amoindrir certaines problématiques vécues par les entreprises de notre territoire. L’ensemble de nos actions ont également permis à nos entrepreneurs d’accéder à plusieurs tribunes afin de poser leurs questions et, aussi, afin de s’orienter à travers les aides financières disponibles. Finalement, de nombreuses sorties publiques, pour défendre nos restaurants et commerçants, entre autres, ont également été faites.

Le gouvernement du Québec a pris des décisions difficiles, nous en convenons. Depuis la semaine dernière, nous avons avancé. Cependant, après avoir discuté avec de nombreuses entreprises depuis l’annonce du passage en zone orange, nous ne comprenons pas toujours la logique des assouplissements annoncés versus ceux qui ne l’ont pas été. La modification sur le nombre d’adultes de la même adresse dans les restaurants et la non-ouverture des salons de quilles en sont de bons exemples.

Aujourd’hui, après 12 mois de confinement, nous croyons que nous devons relayer une fois de plus, les préoccupations des entreprises. Évidemment, nous nous faisons le porte-parole de nos entrepreneurs qui ont besoin de plus de cohérence pour bien appliquer les règles permises et rester motivés. La vitalité et la survie de leur entreprise en dépendent. C’est eux qui sont au front au quotidien avec la population.

Il est, selon nous, primordial que le gouvernement du Québec établisse et communique un plan clair, progressif et responsable vers un retour à la normale de notre économie. La reprise économique doit être planifiée en partenariat avec le milieu des affaires et acceptée par les acteurs économiques représentant les entreprises de partout au Québec.

Nous sommes avec le gouvernement et l’ensemble des Québécoises et des Québécois dans la lutte à la pandémie, mais aujourd’hui, plus que jamais, pour le bénéfice de notre économie, les entreprises de Lévis et de la Chaudière-Appalaches ont besoin de réponses et d’une date butoir à laquelle s’accrocher. Nous avons besoin d’avancer, tranquillement, assurément, ensemble, avec cohérence, pour surtout, ne pas reculer.

Marie-Josée Morency

Vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis

Keven Laverdière

Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis

Les + lus