samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Où êtes-vous Monsieur le maire?

Les + lus

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

29 avr. 2021 02:29

Nous vous avons bien vu à la télévision annonçant le projet de «poules urbaines» et puis affirmant votre souci de garder les citoyens de Lévis heureux. Ce sont de bien bonnes intentions, mais où étiez-vous M. Lehouillier quand quelque 445 de vos concitoyens se sont mobilisés en quelques jours pour signer une pétition afin de conserver l’intégrité de la qualité de vie du quartier de la rue de l’Aquifère et réclamer un deuxième accès routier pour le sécuriser.

Cette pétition est née dans le contexte d’une pandémie mondiale qui rendait cette mobilisation quasi-impossible à cause des contraintes socio-sanitaires, démontrant l’importance de ce projet auprès des signataires.

Ces 445 signataires représentent 91 % des gens du quartier. Est-ce que l’acceptabilité sociale d’un projet est considérée à la Ville de Lévis?

Où étiez-vous M. le maire quand des centaines de camions lourds ont passé devant nos demeures à la suite de la coupe à blanc du boisé qui nous servait d’écran sonore avec l’autoroute 20? Où étiez-vous M. le maire lors de la réunion spéciale du conseil qui n’a fait que se cacher derrière les lois sans aucune considération pour les vrais besoins des signataires?

Encore une fois nous avons été mis devant des faits accomplis et des règlements pour finalement se voir offrir des pacotilles du genre «De quel côté de la rue voulez vous le trottoir?». Une illusion de pouvoir de décision et un semblant d’écoute.

M. Lehouillier, êtes-vous le maire du progrès? Mais est-ce qu’un projet de 400 portes supplémentaires qui peut comporter jusqu’à 6 tours de 6 à 14 étages est vraiment un progrès quand on oublie 445 citoyens d’un quartier unifamilial et leurs enfants? Ces 445 Lévisiens ne sont pas opposés au progrès ni au projet de construction, mais nous réclamons que la densification se fasse en respectant les besoins des citoyens du secteur.

Considérant qu’il peut y avoir l’ajout de 400 portes à un quartier unifamilial à sortie unique, nous demandons un deuxième accès routier à notre quartier. Et considérant également que le projet de construction se situe à une altitude d’une équivalence de quatre étages, nous demandons de restreindre la hauteur des bâtiments à six étages.

Voilà ce que nous demandons pour respecter notre qualité de vie et un accès sécuritaire au quartier pour les résidents actuels ainsi que pour les futurs résidents du secteur Élévation.

Où serez-vous M. le maire quand il y aura la pelletée de terre officielle du projet Élévation. Serez-vous devant les caméras? Pour vous y rendre, passerez-vous devant les maisons de 445 citoyens que vous ignorez aujourd’hui? M. Lehouillier, êtes-vous encore le maire des résidents de la rue de l’Aquifère et des 445 signataires?

Roberte Bolduc

Résidente du quartier de l'Aquifère à Saint-Nicolas

Les + lus