jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte - Emplacement illogique d’un lien mécanique dans le Vieux-Lévis

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - VILLE DE LÉVIS

04 oct. 2021 09:08

Les citoyens, commerçants et OBNL du quartier du Vieux-Lévis lancent un appel à M. Lehouillier afin qu’il respecte leur volonté exprimée lors des consultations publiques sur le projet de programme particulier d'urbanisme (PPU) en 2017. En effet, un consensus de plus de 200 citoyens et acteurs importants du quartier avait été obtenu en faveur d’un lien mécanique à la Terrasse de Lévis.

En tant qu’initiateurs de la démarche et principaux signataires, nous ne nous opposons pas à la réalisation d’un lien permettant de faciliter les déplacements entre les deux pôles, bien au contraire! Nous doutons cependant que de le construire à partir de la rue Marie-Rollet, dans un secteur résidentiel, comme convenu dans l’appel de propositions lancé le 16 septembre dernier par le maire sortant, soit le meilleur choix.

En effet, si ce dernier tracé était retenu, pour atteindre le secteur commercial et touristique du Vieux-Lévis, l’utilisateur devrait encore gravir une pente très abrupte. Par conséquent, la pertinence d’un tel investissement doit être remise en question : pourquoi un utilisateur paierait-il pour une demi-montée ? De plus, cette avenue contreviendrait également au principe d’accommodation des personnes âgées et à mobilité réduite.

En revanche, un lien direct menant à la majestueuse terrasse de Lévis, située sur la rue William-Tremblay, garantirait à l’utilisateur un transport beaucoup plus efficient. En effet, de par son potentiel de développement, sa superficie, sa configuration et son emplacement géographique intéressant, le point d’arrivée à la Terrasse permettrait aux citoyens et aux visiteurs de découvrir un lieu spectaculaire et unique. À l’image du funiculaire de la Ville de Québec sur la Terrasse Dufferin, il est impensable d’imaginer celui de Lévis ailleurs qu’à l’endroit que nous proposons.

En plus de bénéficier d’une vue extraordinaire sans avoir à gravir une partie de la falaise à la marche, l’utilisateur, une fois rendu à bon port, serait en bonne position pour poursuivre sa visite vers les commerces et attraits touristiques du plateau des rues Saint-Louis, côte du Passage et de l’avenue Bégin. Le projet sous cette forme aurait des retombées économiques plus que bénéfiques pour nos commerces et organismes lévisiens.

Considérant le caractère structurant d’un tel projet pour notre communauté ainsi que les retombées économiques potentielles, nous recommandons que les documents d’analyse soient présentés aux citoyens avant le début des travaux.

C’est de la survie d’artères commerciales d’un secteur névralgique du Vieux-Lévis dont il est question.

Tout comme vous, nous avons à cœur le développement et l’accessibilité de ce secteur de la ville. Nous souhaitons donc que la Ville de Lévis démontre de la transparence et de l’écoute à l’endroit de ses citoyens.nes dans le dossier du lien mécanique.

Citoyens signataires :

Mathieu Côté

Philippe St-Amand

Antoine Dubé

Valérie Cayouette-Guilloteau

Jessie Moore-Tremblay

Jean-David Beaulieu

Nicolas Geraghty

Catherine Tremblay

Chantale Tremblay

Alain Roy

Marie-Michelle Guay-Breton

Rémi Proteau

Marie-Noëlle Vachon

Simon Laferrière

Pier-Luc Deschênes

Hugo Cantin

Célestine Gendron

Natacha Slater

Bernadette Bélanger

Majid Zouhari

 

Commerçants signataires :

Conseil d'administration du Café la Mosaïque

Nadie Ostiguy

Olivier Gauthier

Ann-Sophie Lemieux

Sarah-Claude Trottier

François Carrier

Josée Gagnon

Nadia Roy

Les + lus