vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte - À quand un revenu de base décent pour les personnes en situation de pauvreté?

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

19 oct. 2021 07:26

Le 17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, l’ONU invite tous les États à se consacrer à la présentation et à la promotion d'activités concrètes visant à éliminer la pauvreté et la misère. Ici, nos gouvernements ne semblent pas le moindrement intéressés par cette problématique sociale injuste et inacceptable.

Pourtant, comme société démocratique, il serait plus que temps de se poser de grandes questions concernant la lutte contre la pauvreté et les préjugés qui y sont liés. Plus de 800 000 personnes n’arrivent toujours pas à couvrir leurs besoins de bases au Québec. Dans Chaudière-Appalaches, 10,7 % de la population est considérée à faible revenu par Statistique Canada, soit près de 44 000 personnes.

Certains secteurs plus éloignés des centres urbains ont parfois même un ration deux fois plus élevé de personnes vivant avec un faible revenu. C’est le cas du sud de Montmagny et de Bellechasse par exemple, des endroits d’ailleurs particulièrement affectés par le manque de services. Dans ces cas bien précis, il est clair que des actions gouvernementales doivent être prises pour revaloriser les communautés locales et faciliter la mobilité sur le territoire.

Pour ce faire, plusieurs mesures politiques ont déjà été proposées par différents groupes de la société civile. Par exemple, le milieu communautaire demande actuellement une augmentation significative du financement de ses organismes. Cette augmentation pourrait notamment permettre à des organismes de combler des vides et de revitaliser certaines localités. De leur côté, certaines municipalités travaillent au développement de transports collectifs intra et interurbains gratuits pour favoriser la mobilité sociale.

Au-delà de ce type de mesures qui sont tout à fait nécessaires, des grands changements doivent aussi être effectués dans les programmes d’aide gouvernementale si l’on veut réellement éliminer la pauvreté et mettre fin aux préjugés qui sont souvent associés aux prestations comme le chômage ou l’aide sociale. C'est pourquoi, avec d’autres groupes, nous demandons l’élargissement du Programme québécois de revenu de base.

Prévu pour 2023, le Programme revenu de base est censé s’ajouter à l’aide sociale pour permettre à une partie des personnes assistées sociales de couvrir leurs besoins essentiels. Une campagne lancée dimanche par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) vise précisément à revendiquer l’élargissement de ce programme afin qu’il soutienne l’ensemble des 810 000 Québécoises et Québécois qui n’arrivent pas à couvrir leurs besoins essentiels, peu importe leur statut.

Donner accès à un revenu minimum à toutes les personnes qui ne peuvent couvrir leurs besoins de base, c’est leur éviter de développer des problèmes de santé directement liées à la pauvreté et c’est leur permettre de s’échapper d’une vie se limitant à la survivance. Actuellement, notre société se prive du potentiel de milliers de personnes fragilisées par la pauvreté et trop occupées à survivre. Un revenu de base permettrait à toutes ces personnes de participer à la société en fonction de ses besoins et de ses capacités. C’est donc toute la société qui en bénéficierait.

L'Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud


Les + lus