jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - L'avancement de la condition féminine

Les + lus

CRÉDIT : JOEL MUNIZ - UNSPLASH

14 déc. 2021 10:24

Le passé change beaucoup de choses dans la société. L’histoire fait progresser les humains. Les batailles déterminent le futur. Les révoltes défendent les droits. Les femmes ont beaucoup souffert, elles se sont battues pour notre condition. Sans leur révolte, nous n’en serions pas ici aujourd’hui. C’est avec les efforts de Jeanne Mance, d’Idola Saint-Jean, de Jeannette Bertrand et plusieurs autres femmes militantes que la condition féminine est désormais meilleure. Cependant, malgré le passé mouvementé des femmes, est-ce que la bataille est réellement gagnée?

À mon avis, l’égalité entre les femmes et les hommes s’est améliorée d’une manière remarquable. L’équité salariale, instaurée en 1996 a fait que les femmes sont maintenant au même rang dans la société que l’homme dans certaines sphères. Ce changement, bien qu’il soit récent d’une certaine manière, est un élément d’une grande envergure qui démontre que dans les domaines professionnels les femmes sont vues d’une meilleure manière.

D’ailleurs, elles peuvent pratiquer les métiers anciennement réservés aux hommes, et ce, sans préjuger. En revanche, les femmes subissent une certaine discrimination de la part des hommes à certains égards. Bien souvent, les femmes seront considérées comme plus sensibles que les hommes et leur comportement parfois plus sentimental seront expliqués par leur sexe, ce qu’il est d’une part fausse.

Les hommes peuvent être tout autant sensibles et nous n’avons pas à qualifier les femmes d’êtres vulnérables et inquiets. D’ailleurs, certains féminicides seront peut-être bien causés par ce phénomène, soit que les hommes pensent avoir plus de pouvoir par rapport aux femmes. Pour y ajouter qu’il n’est pas normal qu’une femme ne se sente pas en sécurité à la vue des hommes lorsqu’elle est seule dans une ruelle, dans un taxi ou bien dans un bar.

Cependant, il est très important de mentionner certains hommes vivent des choses semblables et que ce n’est pas tous les hommes qui ont ce point de vue pernicieux en ce qui a trait à sa place et son pouvoir envers la femme. Malencontreusement, il y en a certains pensant être supérieurs à la femme puisqu’ils auront selon eux plus de force à la fois psychologique et physique.

Ce qui est important dans cet enjeu est de prendre en considération que les femmes et les hommes sont égaux et que l’un n’est pas meilleur que l’autre. Les deux sexes ont leurs points forts et leurs points faibles, mais il y est donc nécessaire de conserver un certain équilibre afin que cette relation reste saine. Je ne suis peut-être pas une battante, mais je supporte la condition féminine afin que nous soyons considérées pareillement et que les jugements en rapport avec la faiblesse des femmes cessent.

Lili-Rose Charest

Lévis

Les + lus