Par l’animation de loisirs accessibles et de services communautaires depuis 1911, le Patro de Lévis offre à la communauté lévisienne de toutes conditions, des milieux de vie inspirants et uniques où l’on peut partager, s’amuser, créer des liens et évoluer tout en s’imprégnant de valeurs humaines. Sa programmation diversifiée inclut des activités autant pour les plus jeunes que pour les adultes et offre l’opportunité de découvrir et de participer à différentes sphères du loisir, que ce soit le sport, la culture, la nourriture, la création et bien plus encore. Le tout, dans le but d’accueillir chaque individu dans un milieu où l’éducation et le contact humain sont des priorités.

Sa programmation diversifiée inclut des activités autant pour les plus jeunes que pour les adultes et offre l’opportunité de découvrir et de participer à différentes sphères du loisir, que ce soit le sport, la culture, la nourriture, la création et bien plus encore. Le tout, dans le but d’accueillir chaque individu dans un milieu où l’éducation et le contact humain sont des priorités.

Dans la dernière année, l’organisation s’est donné le défi titanesque de réinventer son offre, de se placer comme leader du loisir ludo-éducatif et surtout comme lieu incontournable pour les loisirs des Lévisiens.  Le Patro de Lévis propose donc sa vision réinventée d’un centre des loisirs en adoptant une culture d’innovation et de création pour rejoindre une plus grande variété de gens des alentours. Désirant créer un endroit où chacun peut y trouver sa place et acquérir de nouveaux savoirs à l’aide de stratégies pédagogiques ludiques, le Patro de Lévis veut offrir à la population un lieu débordant d’activités et d’évènements diversifiés, tout en priorisant le plaisir. Cette nouvelle vision s’est morcelée en différents univers thématiques qui verront le jour entre 2020 et 2025. Parmi ces univers, certains déjà existants se réinventent en changeant leur image de marque, tel le camp de jour NEO, alors que d’autres univers naissent, tel le Marché Ostara. 

C’est avec la mission de créer un univers où la population des alentours peut se rassembler en communauté et partager l’amour de l’agriculture québécoise que le Marché a pris forme. Nous désirons donner l’opportunité à la communauté de Lévis de vivre une expérience de pur plaisir en découvrant les marchands et producteurs locaux tout en se rassemblant dans une ambiance chaleureuse. Le Patro de Lévis désire que le Marché Ostara soit un lieu prônant l’achat local et l’écoresponsabilité. En effet, tous les marchands et les producteurs présents au Marché Ostara sont de la région de Chaudières-Appalaches, renforçant ainsi le lien que nous désirons créer dans la communauté lévisienne. De surcroit, le Marché Ostara fait de nombreux efforts pour réduire au maximum son empreinte écologique. Par exemple, en se servant de papier ensemencé pour annoncer sa présence sans laisser de trace écologique ou encore via différents ateliers thématiques offerts pendant les marchés.

Le Marché Ostara est un univers parmi toutes les autres activités du Patro de Lévis, mais il représente ce que prône notre centre des loisirs : c’est-à-dire les valeurs humaines et le désir de partager avec sa communauté, le tout, de façon ludique. Dans le même état d’esprit, le Patro de Lévis est fier d’être membre de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et de faire partie de cette communauté d’entraide et d’ouverture.

 


Les plus lus