Selon les informations rapportées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), en fin d’après-midi jeudi, l’évacuation de l’eau du sous-sol de l’hôpital Paul-Gilbert était pratiquement complétée, quand de fortes pluies ont générées un nouveau refoulement d’égouts de la ville, encore dans le sous-sol de l’immeuble Paul-Gilbert, en soirée.
Avec l’aide du Service des incendies de la Ville de Lévis et de quatre pompes, la majorité de l’eau a été évacuée. La décontamination et l’assèchement se sont poursuivis en soirée.
Dominique Lessard, relationniste aux services de relations publiques et de communications du CISSS-CA, indique que les soins et les services aux usagers de l’hôpital ainsi qu’au centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) n’ont jusqu’à présent pas été touchés.
Au moment d’écrire ces lignes, le CISSS-CA n’est pas en mesure de chiffrer les coûts causés par ce sinistre.
Les inondations à Lévis
Rappelons qu’Environnement Canada a enregistré 93 mm de pluie à Charny et 76 mm à Lévis en l’espace de 24h, le 17 juillet. Ces niveaux de pluie exceptionnellement élevés pour la région ont causé des inondations et des perturbations dans plusieurs secteurs.
Les équipes de la sécurité civile, des travaux publics, du Service de police et du Service de la sécurité incendie ont été déployées rapidement pour répondre aux besoins urgents. Au total, 450 appels pour les services de la Ville ont eu lieu au cours de la journée.
D’ailleurs, un local adjacent à la galerie d’art de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) a subi une infiltration d’eau mineure au sous-sol. Aucune œuvre n’a été endommagée ou mise en danger, mais la galerie a annoncé une fermeture temporaire pour nettoyer et assécher les lieux. Le lieu espère pouvoir rouvrir dès mardi prochain.
«Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers les citoyennes, les citoyens et les entreprises qui ont été touchés par cet épisode météorologique hors du commun. Je remercie chaleureusement les équipes de la Ville pour leur engagement exceptionnel. Grâce à leur travail acharné, la sécurité de la population a été assurée et les interventions ont pu être déployées rapidement. Nos équipes demeurent pleinement mobilisées pour suivre l’évolution de la situation», a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
La Ville de Lévis a tenu à rappeler que la population peut continuer de joindre le 311 pour signaler des dommages.