samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Plan santé

Du soutien pour les personnes diabétiques

Les + lus

Photo : towfiqu barbhuiya - Unsplash

10 mars 2023 08:50

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé, le 10 mars, la mise en place d'un programme d'accompagnement des personnes vivant avec le diabète de type 1 et 2, et qui sont sans médecin de famille ni médecin endocrinien.

Développé en collaboration avec Diabète Québec et financé à hauteur de 2 000 000 $, ce programme vise à bonifier l'offre de soins et de services actuellement disponible. Selon leur situation, les personnes admissibles à ce programme bénéficieront notamment de l'accompagnement à distance d'une équipe interprofessionnelle pour les aider à mieux gérer leur maladie et à éviter les complications sévères qui pourraient les amener à consulter à l'urgence. Dès la première année, c'est un peu plus de 8 500 personnes qui pourraient en bénéficier, selon le ministère de la Santé.

Ce projet s'inscrit dans le Plan santé du gouvernement du Québec. Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de cette feuille de route « de rendre les soins et services toujours plus accessibles aux citoyennes et aux citoyens, en mettant à contribution les différents partenaires et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux».

«Je me réjouis de ce partenariat que nous développons avec Diabète Québec, qui permettra la prise en charge des personnes vivant avec le diabète et qui sont sans médecin de famille. Il s'agit d'un bel exemple qui met de l'avant l'interdisciplinarité entre les professionnels et partenaires du réseau de la santé et des services sociaux afin d'améliorer l'accès aux soins de santé, tout en mettant de l'avant des solutions innovantes», a conclu Christian Dubé, ministre de la Santé.

Les + lus