On devrait retrouver plusieurs installations sur le site qui borde le fleuve Saint-Laurent. Le maire Jacques Gauthier parle, entre autres, d’unités d’habitation de type chalet, d’une portion camping, d’une salle de réception et d’une piscine. «C’est un beau projet. Jamais je n’aurais pensé que Sainte-Croix accueillerait quelque chose du genre», s’est-il réjoui.
Les retombées économiques seront importantes pour Sainte-Croix, a noté le premier citoyen. Le projet générera 110 emplois, dont 45 directs et 65 indirects. Il aura également un impact majeur sur l’offre touristique locale.
Le projet a franchi un pas de plus vers sa concrétisation au début du mois. Le 3 octobre dernier, le conseil municipal avait résolu d’envoyer une demande à la MRC de Lotbinière pour obtenir un changement du schéma d’aménagement dans le secteur de l’ancienne piste de course. Les maires ont donné leur aval à cette demande lors de leur réunion du 11 octobre. L’adoption du règlement devrait avoir lieu au cours de la prochaine séance du conseil de la MRC.
Toutefois, avant d’aller de l’avant, Sainte-Croix et le promoteur devront obtenir les autorisations du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et de la Commission de protection du territoire agricole. Ce serait une formalité d’après M. Gauthier, puisqu’il s’agit d’un projet vert. «S’il y a des milieux humides, il ne les détruira pas, mais il va les mettre en valeur.» La municipalité souligne aussi l’autonomie du site et le recyclage des eaux usées.
Le projet sera soumis à une consultation publique en décembre prochain.
Fermeture
En janvier dernier, les propriétaires du circuit ont annoncé leur intention de vendre les installations et l’immense terrain qui longe la route Marie-Victorin.
Les plaintes continuelles pour le bruit et les démêlés en justice avec la municipalité ont pesé lourd dans la balance. «On faisait tout pour respecter les règlements, mais il y avait toujours quelque chose qui accrochait. C’est vraiment une décision crève-cœur», avait expliqué, à l’époque, la responsable des communications de l’entreprise, Valérie Gingras.
L’histoire du circuit est ponctuée de hauts et de bas. Inauguré en 1971, il a fermé ses portes pour la première fois en 1974. Laissé à l’abandon, il a été racheté par un promoteur de Québec en 1985. En 2008, il a été fermé de nouveau avant que le groupe de l’ancien pilote, Richard Foley prenne la relève.
Les amateurs de course automobile de la région ont eu l’opportunité de dire adieu au site puisque quelques événements s’y sont tenus cet été. Les voitures ont fait leur dernier tour de piste à la fin du mois de septembre.