lundi 27 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Hommage à un joueur d’échecs étoile parti trop tôt

Les + lus

Anthony Falardeau était porte-parole de Leucan. Photo : Courtoisie

26 oct. 2022 08:14

Un tournoi d’échecs coté par l’association Échecs et Maths se tiendra à l’École La Marelle de Beaumont, le 13 novembre prochain. L’événement sera l’occasion de rendre hommage à Anthony Falardeau, décédé l’hiver dernier à l’âge de 15 ans, des suites du cancer. Ce tournoi est ouvert à tous les jeunes joueurs de 18 ans et moins pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Né d’une initiative de la professeure d’échecs d’Anthony Falardeau, Brigitte Lessard, l’événement se veut «rassembleur, festif et organisé sur une note positive». Une partie des fonds amassés lors de cette journée iront à Leucan.

«Avec l’expérience, je crois que les échecs ont aidé bon nombre d’enfants différents incluant ceux avec les conditions particulières. Selon ce que j’observe, la nature du jeu et les stratégies à réaliser favorisent la socialisation, ainsi que la confiance en soi, la persévérance et l’épanouissement. Anthony était très doué aux échecs et je pense que cet événement peut encourager les jeunes à jouer et par la même occasion, aider ses proches à faire leur deuil. Anthony a été mis ‘‘échec et mat’’ par la maladie, mais son énergie positive et sa joie illumineront ce tournoi», a témoigné l’éducatrice et professeure d’échecs qui a créé un projet d’apprentissage en 2010, Brigitte Lessard.

Auparavant porte-parole de Leucan, Anthony Falardeau était non seulement joueur d’échecs étoile ayant gagné des prix et reconnaissances associés à cette discipline, mais aussi un amateur de plusieurs sports, comme les arts martiaux et la planche à neige. Son père, Tommy Falardeau, coorganise le tournoi qui s’avère, pour lui, «déjà thérapeutique».

«Anthony aimait aider le monde, il était très empathique et il était porte-parole du Défi têtes rasées de Leucan. Mon intention est de donner au suivant. Je veux donner espoir aux jeunes ainsi qu’une occasion de se développer! Mon objectif est aussi de poursuivre l’événement de manière récurrente», a partagé le père d’Anthony.

Pour participer au tournoi, les jeunes joueurs doivent savoir jouer aux échecs, au moins de niveau débutant. À la suite du tournoi, des médailles, des trophées ainsi que des prix de présence seront remis aux gagnants de chaque section.

En collaboration avec l’association Échecs et Maths, un organisme national du jeu d’échecs en milieu scolaire, l’événement se déroulera à l’École La Marelle à Beaumont, le dimanche 13 novembre. Les tournois sont cotés par Échecs et Maths, ce qui permettra peut-être aux gagnants de prendre part aux différents tournois régionaux, provinciaux et nationaux. Le tournoi est gratuit pour tous les enfants atteints de cancer. Il est possible de s’inscrire ou d’obtenir plus d’information en contactant l’organisatrice Brigitte Lessard au 418 446-8877 ou à bouboulessard@gmail.com.

Les + lus