dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’AQPS invite à oser parler de suicide avec les proches

Les + lus

Photo : Archives

07 févr. 2023 08:33

C’est sous le thème «Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide.» que l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a lancé la 33e Semaine nationale de prévention du suicide, qui est en cours jusqu’au 11 février.

Selon l’association, une panoplie d’actions ou de gestes sont à notre portée pour éviter ces tragédies : reconnaître les signes de détresse, connaître les ressources d’aide, demander de l’aide quand on en a besoin ou proposer de l’aide à un proche ainsi que créer des conditions où les conversations sur le suicide sont possibles.

C’est dans cette perspective que l’AQPS souhaite mettre l’accent sur l’importance «d’oser» parler du suicide et encourager les gens «à faire ce pas de plus, même s’il est inconfortable, puisqu’il peut véritablement sauver une vie».

«La prévention du suicide, c’est l’affaire de tous et nous pouvons prévenir ces décès qui sont évitables, a insisté Jérôme Gaudreault, président-directeur général de l’AQPS. On dit en quelque sorte : ‘‘On sait que ça ne sera pas nécessairement facile, mais parlez-en, ça vaut vraiment la peine’’. Demander à un proche s’il pense au suicide, c’est faire preuve de bienveillance à son égard.»

Pour aborder le sujet, l’AQPS a d’ailleurs lancé un nouveau site Web, oseparlerdusuicide.com. Ce dernier offre plusieurs outils aux internautes afin de les soutenir s’ils sentent le besoin d’aborder le sujet avec un proche.

Notons finalement que si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, en tout temps. Pour joindre ces derniers, vous pouvez téléphoner au 1 866 APPELLE (277-3553), texter au 535353 ou visiter le www.suicide.ca.

Les + lus