jeudi 29 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Succès pour l’Opération Saint-Laurent

Les + lus

Photo : Courtoisie

03 mars 2023 07:40

En place depuis septembre 2021, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes ont récemment clôturé le projet Opération Saint-Laurent. Cette série d’activités de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent ainsi que d’autres initiatives de mobilisations auprès de citoyens et citoyennes, de municipalités, d’entreprises et d’institutions scolaires a été couronnée de succès.

Les corvées de nettoyage, au nombre de 27, ont permis de retirer 10 tonnes de déchets des rives du fleuve Saint-Laurent en un an et demi, et ce, sur une superficie totale de 417 hectares, l’équivalent de 834 terrains de football. Les activités de nettoyage se sont effectuées en collaboration avec 37 organisations et grâce à l’apport de 930 bénévoles.

D’ailleurs, plus de 500 d’entre eux ont profité de ces événements pour prendre des engagements visant à réduire leur empreinte plastique. En effet, Opération Saint-Laurent avait aussi pour objectif de solliciter des engagements citoyens, d’entreprises, d’écoles et de municipalités visant à réduire collectivement «l’impact plastique sur le vaste écosystème du fleuve».

Le projet visait aussi à transmettre des connaissances en lien avec l’enjeu des plastiques dans le Saint-Laurent. 12 conférences ont ainsi été offertes, gracieusement, dans les institutions scolaires, mais également auprès de municipalités ou lors d’événements. Une campagne de communication dans les médias sociaux a également permis de toucher le public. Les organisateurs du projet estiment que plus de 200 000 Québécoises et Québécois ont été touchés et informés lors de ce projet.

Les + lus