mercredi 22 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Loisirs

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Les + lus

Les représentants des clubs de la FADOQ régionale ont passé des commandes de matériel sportif. Ils ont récupéré leur boîte lors de l’AGA. Photo : Xavier Nicole

17 mai 2023 08:42

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

C’est à l’entrée du Centre des congrès de Lévis que les représentants des différents clubs faisaient la file pour récupérer des bâtons de marche, des jeux de washer et des jeux de mölkky. Au préalable, les clubs avaient passé des commandes mentionnant ce qu’ils souhaitaient recevoir.

«On est allé chercher une subvention du gouvernement provincial dans le cadre du programme Population active. On est allés chercher 163 000 $ dans lesquels nous avons séparé des factures d’environ 1 000 $ par club. On leur a acheté de l’équipement de loisirs. Notre but est vraiment de briser l’isolement de nos membres et de faire de la distribution d’équipements sportifs, donc ça s’ajoute à cette pensée qui nous guide. La réponse du public est très positive en plus», a expliqué le directeur général de la FADOQ régionale, Michel Beaumont.

L’idée était de distribuer des jeux qui sont moins connus du public pour intéresser les membres des clubs et leur montrer certaines alternatives sportives.

«Ça a été quand même une surprise pour les clubs d’avoir ces dons aujourd’hui, mais, en même temps, c’est la base puisque l’on veut innover. On veut faire découvrir des choses. Quand je suis arrivé à la FADOQ, on m’a parlé de pétanque atout. J’ai été éducateur physique toute ma vie, mais je ne connaissais pas ça, alors j’ai pu découvrir le sport et c’est ce qu’on veut que les gens fassent. En plus, la FADOQ a comme mission d’aller chercher une clientèle plus jeune, alors distribuer du matériel sportif, ça peut aider», a mentionné le représentant du secteur Lévis Chutes-Chaudière au sein du conseil d’administration de la FADOQ, Guy Laverdière.

L’AGA, une réussite

L’un des éléments ayant retenu l’attention lors de l’AGA de la FADOQ, c’est la participation des membres, alors que près de 450 personnes étaient présentes.

«C’est du jamais vu de voir autant de personnes pour une assemblée générale annuelle. Vraiment, M. Beaumont a fait un excellent travail pour attirer tout ce monde. Les gens de la Chaudière-Appalaches n’ont pas de problème à traverser à Québec, mais ceux de Québec sont plus difficiles à convaincre de venir à Lévis», a indiqué Guy Laverdière.

Lors de l’AGA, les représentants ont pu faire leur bilan de la dernière année et prévoir les prochaines activités et événements à leur calendrier. Michel Beaumont a aussi tenu à souligner les efforts faits pour récupérer les membres perdus lors de la pandémie.

«Ça a été une AGA normale. Comme d’habitude, on a fait le bilan annuel. Cette année, il y a renouvellement de mandat, donc il y a élection du conseil d’administration régional. On a aussi pu introduire le Salon FADOQ 50 ans + qui va se dérouler du 13 au 15 octobre. On invite les gens à participer à nos prochaines activités», a conclu Michel Beaumont.

Les + lus