mardi 28 novembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Sclérose en plaques

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

Les + lus

Deux volets sont ouverts aux participants, le parcours participatif et le parcours compétitif. Photo : Gilles Boutin - Archives

01 sept. 2023 09:29

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«Je suis heureuse et honorée qu’on ait pensé à nous pour la coprésidence d’honneur», partage Marie-Josée Roy, adjointe à la direction générale chez Dessercom. «C’est une cause qui nous tient à cœur, étant donné qu’on est toutes les deux atteintes par la maladie. C’est important de s’impliquer si on veut faire avancer les choses», ajoute Manon Ouellet, coordonnatrice aux opérations, services préhospitaliers d’urgence, chez Dessercom.

En plus de permettre de récolter des sous qui serviront à venir en aide aux personnes atteintes de la sclérose en plaques dans la grande région de la Chaudière-Appalaches, l’événement vise à faire connaître la maladie.

«C’est une maladie neurologique. C’est une maladie surprise, car on ne sait jamais ce qui va nous arriver. C’est comme si on avait quelqu’un qui s’amusait à débrancher les fils dans notre cerveau, mais on ne sait pas quoi à quel moment. Et, on ne sait pas s’il va le rebrancher. Par contre, la recherche avance vraiment bien. Toutes les deux, on a profité des avancées des nouveaux traitements. Grimpons pour l’eSPoir permet d’offrir des services aux malades et de soutenir la recherche. Un diagnostic de sclérose en plaques, ce n’est plus un diagnostic de mort», explique Manon Ouellet.

Et d’ajouter : «Toutes les deux, on a la chance d’être très actives et de pouvoir encore travailler à temps plein. Ça, c’est grâce à la recherche et aux gens qui l’appuient».

Relever un défi pour une bonne cause

Les participants graviront le mont Lauzon au Centre de plein air de Lévis, en famille, entre amis ou entre collègues, au profit des 1 100 personnes atteintes par la sclérose en plaques en Chaudière-Appalaches.

«C’est une belle activité qui permet de relever un défi personnel ou de groupe. C’est très rassembleur», souligne Marie-Josée Roy. «C’est aussi une belle activité de team building si on veut lancer des défis à d’autres entreprises d’inscrire leur équipe de travail. D’ailleurs, on a une équipe compétitive qui va être composée seulement de paramédics», complète Manon Ouellet.

La formule participative s’adresse aux amateurs, qui pourront, seulement s’ils le souhaitent, se fixer un objectif de montées à réaliser.

Quant à la formule compétitive, elle est destinée à tous ceux qui désirent se mesurer dans une épreuve de quatre heures. L’objectif sera alors de réaliser le plus montées en équipe de cinq. La marque à battre appartient au Groupe Garneau avec 221 montées.

Pour chacun des volets, les organisateurs se sont associés à Sporstats Québec, une firme de chronométrie. La puce intégrée au dossard de chaque participant permettra de comptabiliser les montées et le résultat sera disponible en temps réel sur le site de Sporstats.

Dès leur inscription, les participants sont invités à partager le lien de leur page de collecte de fonds, afin de ramasser des dons.

Une nouvelle plateforme Web de collecte permettra d’en suivre l’avancée. Son utilisation est facile et le site permet de visualiser les montants collectés par les participants et les équipes, les champions de la collecte ainsi que les progrès reliés à l’objectif 2023 de Grimpons pour l’eSPoir.

L’activité est gratuite pour les 12 ans et moins. Les participants peuvent s’inscrire au www.grimponspourlespoir.ca.

Les + lus