mardi 28 novembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Tourneurs de bois

Une passion croissante dans la région

Les + lus

L’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) est un organisme à but non lucratif reconnu dans la province. Photo : Courtoisie

05 sept. 2023 08:26

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Par Manuel Cardenas - info@journaldelevis.ca

En tout, cinq pôles régionaux totalisant 160 membres forment l’ATBQ. Selon le responsable du pôle régional de la Chaudière-Appalaches, Richard Lemieux, un intérêt pour le tournage de bois est bien présent dans la région.

«Je suis très content de l’enthousiasme entourant notre pôle. Nous sommes 36 membres ici, il y en avait une vingtaine qui étaient déjà membres de l’association, mais en quelques semaines, on en a eu 10 nouveaux qui avaient un intérêt à faire partie d’une association et attendaient un pôle plus proche. On veut continuer de faire connaître le tournage de bois à travers les amateurs de la région», a fait valoir M. Lemieux.

Pour y arriver, le pôle régional organise des rencontres mensuelles entre les membres de l’association et des personnes voulant découvrir cette discipline.

«On offre des rencontres chaque mois où les gens viennent et regardent les pièces que nos membres ont tournées, ou bien ils parlent avec des tourneurs pour regarder les équipements. Ensuite, ils peuvent s’inscrire dans une formation qui est donnée dans des écoles ou bien dans l’association, puisqu’on a des professeurs accrédités qui peuvent initier des gens. Les trois quarts décident de s’acheter l’équipement et commencer», a expliqué Richard Lemieux.

Diverses idées locales

Malgré la courte vie du pôle régional, les organisateurs ont déjà quelques projets en tête pour s’expandre en même temps que contribuer à la communauté.

«On n’a pas encore planifié de rencontres précises. On avait déjà fait un peu de collaboration avant la COVID avec certains organismes et on voudrait en refaire. On pense d’ailleurs faire des démonstrations dans des résidences pour personnes aînées ou dans des foires pour montrer ce qui se fait dans notre association. Aussi, d’ici Noël, on voudrait fabriquer des toupies ou autres cadeaux pour les donner aux jeunes de l’école à Saint-Gervais et des alentours. Quelques mois plus tard, on voudrait aussi faire des œufs de Pâques que les jeunes vont pouvoir décorer à leur goût. C’est parfait, car ça nous pratique, et en même temps ça nous permet d’offrir de beaux cadeaux et qui sait, inspirer les plus jeunes avec notre passion», a lancé Richard Lemieux.

La prochaine activité mensuelle de l’organisme aura lieu le 29 août prochain. Pour en savoir plus ou bien s’inscrire à l’événement, rendez-vous au www.atbq.qc.ca/ ou contactez directement Richard Lemieux à richard@atbq.qc.ca.

«On veut partager avec les gens qui sont intéressés à nourrir leur passion pour stimuler leur création, faire des objets utiles, des cadeaux et aussi pour sortir du quotidien des ordinateurs, de l’électronique et des réseaux sociaux. Être dans un atelier, c’est relaxant et enrichissant. On est très flexible pour les rencontres, on peut toujours s’arranger pour s’adapter aux nouveaux participants. Par exemple, on fait beaucoup de covoiturage pour sauver des déplacements à nos membres. Bref, on invite les gens à découvrir notre passe-temps!», a conclu M. Lemieux.

Les + lus