mercredi 6 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Lutte à la violence conjugale

Nouvelle édition de Chantons pour elles

Les + lus

Chaque année, la Ville de Lévis est le présentateur officiel de l’événement Chantons pour elles. Photo : Courtoisie

22 sept. 2023 09:30

La Fondation Jonction pour elle présentera sa nouvelle édition de Chantons pour elles le 24 octobre prochain au Centre des congrès de Lévis. Cette soirée bénéfice est au profit de la maison d’hébergement lévisienne Jonction pour elle qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

«Chantons pour elles, c’est notre soirée phare à la fondation. Au départ, c’était un concours pour les artistes de la région, mais depuis 2019, nous avons transformé cela en un spectacle avec des artistes plus reconnus», explique la directrice générale de la Fondation Jonction pour elle, Michelle Paré.

Cette année, ce sera la troupe de danse lévisienne DM Nation de District.Mao qui offrira une prestation en première partie de la chanteuse Brigitte Boisjoli.

«Chaque année, nous essayons de trouver une artiste qui a notre cause à cœur. Nous sommes très heureux cette année d’accueillir Brigitte Boisjoli, une femme dynamique, joyeuse, avec de la fougue et qui a un bon contact avec le public», souligne Michelle Paré.

La maison d’hébergement accueille chaque année une centaine de femmes et leurs enfants dans un séjour de 10 à 12 semaines afin de les aider à sortir d’une situation de violence conjugale. La fondation vient soutenir financièrement la maison Jonction pour elle dans plusieurs projets. Dans le passé, la fondation a aidé à financer des camps de vacances pour les enfants, une mini-fourgonnette et à créer des fonds pour payer les frais juridiques nécessaires à la défense de ces femmes ainsi qu’un fond pour l’aide au déménagement.

Malgré la centaine de femmes accueillies chaque année, la maison d’hébergement est dans l’obligation de refuser plusieurs demandes chaque semaine en raison du manque de places. Ces femmes ne viennent pas seulement de la région de Lévis, mais aussi de Bellechasse, Lotbinière et même d’autres régions du Québec et du Canada.

Implication lévisienne

Chaque édition de l’événement Chantons pour elles est présentée par un président d’honneur. Cette année, c’est le président et chef de la direction de Chantier Davie, James Davies, qui assume ce rôle. James Davies étant sensible à la cause, Michelle Paré est convaincue qu’encore une fois cette année la fondation réussira à amasser un bon montant grâce à son aide.

«Chaque année, nous avons des présidents d’honneur bien ancrés dans la communauté lévisienne qui nous aide à rejoindre les donateurs et les inviter à contribuer à notre cause», souligne Michelle Paré.

La directrice générale de la fondation indique que la vente des billets et des tables pour la soirée va bon train. Il est encore possible de contribuer à la Fondation Jonction pour elle en achetant un billet. Pour ce faire, vous pouvez visiter le bit.ly/46hUvCt.

Les + lus