mercredi 6 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Maison de la Famille Chutes-Chaudière

Un peu de Lévis dans la halte-garderie du parlement

Les + lus

Photo : Courtoisie

27 sept. 2023 08:43

Depuis la plus récente rentrée parlementaire, les parlementaires, le personnel politique ainsi que le personnel administratif de l’Assemblée nationale du Québec peuvent profiter d’une halte-garderie pour leurs enfants. Réclamé depuis plusieurs années par divers acteurs politiques, ce service a pu voir le jour grâce à l’implication de la Maison de la famille Chutes-Chaudière.

«Le Québec sera la seule province à disposer d’une halte-garderie ouverte pendant les travaux parlementaires. C’est une fierté de voir notre expertise dans les haltes-garderies être reconnues. […] On est bien heureuses de pouvoir offrir ce service. Ça répond vraiment à un besoin, cela faisait 20 ans qu’une halte-garderie était demandée à l’Assemblée nationale. Et cette demande est plus forte depuis cinq ans, comme nous avons de plus en plus de jeunes députés et d’attachés politiques qui sont parents de jeunes enfants», s’est réjouie Anick Campeau, la directrice générale de la Maison de la famille Chutes-Chaudière.

Pour répondre à cette demande de plusieurs acteurs politiques, rappelons que l’Assemblée nationale avait décidé de lancer un projet-pilote s’étalant sur deux sessions parlementaires, soit un an, afin de confirmer la nécessité de ce service. Pour donner vie au service qui s’appelle Le conseil des petits trésors, l’institution parlementaire a lancé un appel à projets auquel l’organisme lévisien, qui opère déjà ce service dans ses installations de Saint-Jean-Chrysostome, a été le seul à répondre.

«L’Assemblée nationale a approché des organismes comme le nôtre puisqu’elle cherchait une organisation qui avait déjà de l’expérience dans les haltes-garderies et la garde atypique, afin de bien répondre aux besoins des utilisateurs potentiels. Comme nous pensions que nous pouvions les aider, on a déposé une proposition. De plus, à titre de présidente de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, je trouvais que c’était une belle occasion d’aller démontrer à la source l’importance du travail des haltes-garderies et de leur financement», a partagé Mme Campeau.

Pour permettre l’ouverture de la halte-garderie Le conseil des petits trésors, la Maison de la Famille Chutes-Chaudière a embauché six nouvelles ressources, dont trois personnes qui travaillaient déjà aux installations de Saint-Jean-Chrysostome et qui se partageront entre la Rive-Sud et la colline parlementaire. Une artisane de l’organisme lévisien, qui partagera également son temps entre les deux points de service, coordonnera pour sa part les activités au Conseil des petits trésors.

Service populaire

À la nouvelle halte-garderie de l’Assemblée nationale, les tarifs se comparent à ceux d’autres services de garde non subventionnés, soit 20 $ pour un avant-midi ou un après-midi, et 10 $ pour une soirée. Les heures d’ouverture correspondent à celles des travaux parlementaires, la halte-garderie fermant 30 minutes après la fin de ceux-ci. Elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants de 10 ans et moins, dont 4 poupons de 0 à 18 mois.

Anick Campeau estime que comme notamment 17 députés sont parents de jeunes enfants, le nouveau point de service dispose d’un bassin d’environ 300 enfants. D’ailleurs, la directrice générale de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière a pu constater que le service était attendu.

«La halte-garderie est ouverte depuis le 5 septembre et la réception est bonne. Même que depuis le lancement officiel, tenu le 13 septembre, les inscriptions ont explosé, comme les gens ont bien compris comment la halte-garderie pourra les aider pour faire face à des contraintes imprévues», a-t-elle conclu.

Sur la photo : Les artisanes de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière derrière Le conseil des petits trésors, dont Anick Campeau (troisième à partir de la gauche), étaient bien heureuses d’ouvrir officiellement la halte-garderie, le 13 septembre dernier.

Les + lus