Les travaux prévus, qui s'inscrivent dans la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC), s'amorceront en 2024.
Par ce chantier, Québec veut «optimiser les opérations ferroviaires, faciliter les manœuvres, accroître la sécurité, assurer la fluidité des mouvements des trains sur la voie principale ainsi que répondre aux besoins grandissants des usagers.
En effet, le chemin de fer traverse le parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon. «Le centre de transbordement ferroviaire de Saint-Lambert-de-Lauzon est en plein développement. Grâce à la relance du CFQC, notre gouvernement répond encore une fois positivement aux besoins actuels et à venir de nos partenaires locaux. Un grand merci à ma collègue Geneviève pour cet important appui financier», a d'ailleurs souligné Luc Provençal.
Rappelons que le chemin de fer Québec Central, qui relie Charny, Sherbrooke et Lac-Frontière, a été construit en 1869, et seule la portion entre Charny et Sainte-Marie est actuellement en exploitation. En juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement total de 440 M$ pour réhabiliter le réseau jusqu'à Thetford Mines.
Les travaux prévus sur les tronçons entre Vallée-Jonction et Thetford Mines sont en cours, et la mise en service complète du chemin de fer est prévue en 2025.