«[Le tournoi] est là pour le plaisir. Nous voulions recréer l’engouement pour le tennis, puisque nous savons qu’il y a des gens qui jouent dans le secteur et on voulait montrer aux jeunes locaux ce que c’est la qualité de bonnes parties de tennis, les joueurs qui se sont rendus en final étant de calibre A», explique Denis Demers, co-organisateur.
Ayant eu lieu notamment de 2009 à 2015, le tournoi a ensuite été absent de l’offre sportive de Lotbinière par manque d’organisateurs. Cette année, avec le retour de Tommy Lemay, lui et Denis Demers ont saisi l’opportunité pour le relancer.
Bien que le tournoi n’ait pas été prévu très longtemps avant sa date, ce sont 13 participants qui y ont pris part et environ 250 personnes qui sont venues y assister durant toute la fin de semaine. Des joueurs de plusieurs municipalités de Lotbinière, des alentours et d’ailleurs au Québec se sont déplacés pour l’occasion.
«On l’a partie un mois avant la tenue du tournoi. On n’a pas eu le succès qu’on aurait pu avoir, mais nous sommes contents de ce que nous avons fait. La compétition était bonne entre les joueurs et joueuses», souligne Denis Demers.
Dans la classe Compétition 3.5 +, c’est Tommy Lemay, co-organisateur et joueur natif de Fortierville, qui a joué jusqu’en finale contre Émile Blondin de Saint-Grégoire. Le joueur de Saint-Grégoire l’a finalement emporté en trois manches.
D’autres participants, homme et femme, ont pu jouer en simple et en double dans les différentes catégories prévues lors du tournoi.
Annonçant déjà le retour du tournoi l’an prochain, les organisateurs s’attendent à accueillir davantage de joueurs pour la prochaine édition, visant à doubler le nombre de participants.