mercredi 28 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Événement canin

Cinquième départ pour Défi Lotbinière

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

23 janv. 2026 09:30

L’événement canin, Défi Lotbinière, accueillera des mushers du Québec, du Canada et des États-Unis les 7 et 8 février prochains, à Saint-Apollinaire. Plus de 200 équipes et 1 200 chiens sont attendus pour la compétition.

«Nous sommes très fiers du travail accompli. Ça grossit toujours d’année en année et on n’attire plus seulement un public local. C’est l’international qui vient savourer le spectacle à Saint-Apollinaire. Le Carnaval de Québec permet de faire venir du monde de partout», a soutenu l’organisateur, David Moreau. Pour une troisième année, Défi Lotbinière est une activité partenaire du Carnaval de Québec.

Les visiteurs en auront encore plein la vue cette année avec les différentes catégories d’attelage : traîneau à deux, quatre, six chiens ainsi qu’open qui permet jusqu’à 16 chiens. De plus, une compétition de canicross d'un coureur et d'un chien aura également lieu.

David Moreau indique qu’il n’est plus difficile d’attirer des coureurs à Saint-Apollinaire. «J’ai déjà des confirmations d’inscription. De plus en plus, nous n’avons plus besoin de vendre le produit. Aujourd’hui, ceux qui ont déjà participé répandent la bonne nouvelle à l’extérieur et attirent de nouveaux concurrents.»

Il poursuit en indiquant qu’il s’agit de la plus grosse course de l’est de l’Amérique du Nord.

Saint-Apollinaire en fête

En parallèle de Défi Lotbinière se déroulera la fête hivernale Saint-Apollinaire en fête. L’activité qui se déroulera sur le même site animera l’endroit entre les départs et les arrivées.

Parmi les activités au programme, il y aura un spectacle en soirée, le samedi, des spectacles pour enfants durant la journée. On retrouvera aussi sur le site l’igloo gonflable chauffé, différents kiosques, des camions de cuisine de rue ainsi que des jeux gonflables.

Un service de navette permettra de transporter les participants des différents stationnements vers le site. La navette s’arrêtera, entre autres, à la salle communautaire au 83, rue Boucher, à l’Hôtel de Ville au 11, rue Industrielle et au bout de la rue Roger (navette en calèche.

 

 

Les + lus