Soutenir les personnes dans le besoin
«Le besoin de se nourrir, c’est un besoin primaire et qui est essentiel, avant même de penser à se réaliser ou à aller travailler, affirme Andréanne Leblanc, directrice générale d’Aide Alimentaire Lotbinière. “Je vais enfin pouvoir manger trois repas par jour ”, c’est difficile à entendre, mais c’est quelque chose qu’on entend malheureusement chaque année.»
Au-delà des denrées, l’organisme est un réel point d’ancrage pour ceux qui sont dans le besoin. Le but est clair : offrir un filet social solide afin que les personnes dans cette situation puissent retrouver leur équilibre dans cette période difficile de leur vie. «Oui, c’est de l’aide alimentaire, mais on va aussi référer vers des organismes qui offrent des services complémentaires», souligne Mme Leblanc.
Pour certains, l’aide est nécessaire pour un long moment et pour d’autres, elle est temporaire. Chaque histoire est différente et la directrice générale rappelle que la faim n’a pas un seul visage.
«Souvent, on pense à l’enfant qui va à l’école avec une boîte à lunch vide, mais c’est aussi difficile pour la personne aînée qui est seule à la maison et qui n’a pas beaucoup de ressources», assure-t-elle. Elle ajoute que plusieurs travaillent et sont sous le seuil du faible revenu du gouvernement du Québec.