mercredi 28 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Bienvenue dans le Salon Virtuel Affaires

Contenu commandité

Une équipe unie contre l’insécurité alimentaire

Sur la photo: Mélissa Boucher, agente de soutien à la gestion d’AAL, Maroua Trabelssi, coordonnatrice d’AAL et Andréanne Leblanc, directrice générale d’AAL.

Crédit photo : Elizabeth Cyr

 

Aide Alimentaire Lotbinière fêtera déjà ses 20 ans d’existence en 2026; un organisme qui a à cœur sa communauté et qui lui vient en aide depuis toutes ces années. L’an dernier, l’organisation a inauguré son nouveau local qui répondait enfin à son grand besoin d’espace. Cette initiative lui a permis de conserver plus d’aliments, de même que d’ajouter une cuisine commerciale, des éléments qui le gardent dans une constante évolution pour mieux soutenir sa communauté.

Malgré des difficultés en 2015, Aide Alimentaire Lotbinière s’est depuis complètement transformé et n’a cessé d’évoluer en ayant notamment concrétisé : 

• Le lancement de la récupération alimentaire en supermarchés;
• L’acquisition d’un camion pour faciliter les collectes et la distribution;
• Le développement d’un mode de distribution libre-service où les membres utilisateurs choisissent leurs aliments selon leurs préférences et leur réalité, ce qui réduit le gaspillage;
• Une collaboration avec les agriculteurs et d’autres entreprises du coin;
• La transformation des surplus alimentaires presque en totalité.

Aujourd’hui, l’organisme peut compter sur une soixantaine de bénévoles réguliers et engagés, chacun ayant aidé à la transition grâce à leur expertise dans différents domaines complémentaires. L’équipe peut maintenant compter sur des bénévoles expérimentés en cuisine et dans le domaine agroalimentaire. Ce sont ces personnes qui ont permis à Aide Alimentaire Lotbinière de perdurer comme acteur important dans sa communauté. Les personnes souhaitant offrir de leur temps en se joignant à l’équipe d’Aide Alimentaire Lotbinière rejoindront un environnement chaleureux, au sein d’un milieu humain, où leur contribution pourra faire une réelle différence. 

Transformer pour moins gaspiller

Souvent, les aliments arrivent en grande quantité et près de la limite de leur durée de conservation. Pour éviter les pertes, les surplus alimentaires sont maintenant transformés à presque 100%. Cette approche permet d’optimiser toutes les ressources et d’offrir davantage de variété. Par exemple, l’entreprise pratique le glanage en collaboration avec les agriculteurs de Lotbinière, leur permettant de récolter de grandes quantités de légumes ou de fruits, qu’ils peuvent ensuite transformer en soupes ou même en confitures pour offrir à leurs bénéficiaires. 


Soutenir les personnes dans le besoin

«Le besoin de se nourrir, c’est un besoin primaire et qui est essentiel, avant même de penser à se réaliser ou à aller travailler, affirme Andréanne Leblanc, directrice générale d’Aide Alimentaire Lotbinière.  “Je vais enfin pouvoir manger trois repas par jour ”, c’est difficile à entendre, mais c’est quelque chose qu’on entend malheureusement chaque année.»

Au-delà des denrées, l’organisme est un réel point d’ancrage pour ceux qui sont dans le besoin. Le but est clair : offrir un filet social solide afin que les personnes dans cette situation puissent retrouver leur équilibre dans cette période difficile de leur vie. «Oui, c’est de l’aide alimentaire, mais on va aussi référer vers des organismes qui offrent des services complémentaires», souligne Mme Leblanc. 

Pour certains, l’aide est nécessaire pour un long moment et pour d’autres, elle est temporaire. Chaque histoire est différente et la directrice générale rappelle que la faim n’a pas un seul visage.

«Souvent, on pense à l’enfant qui va à l’école avec une boîte à lunch vide, mais c’est aussi difficile pour la personne aînée qui est seule à la maison et qui n’a pas beaucoup de ressources», assure-t-elle. Elle ajoute que plusieurs travaillent et sont sous le seuil du faible revenu du gouvernement du Québec.


Des projets concrets pour la communauté 

«Si on aide ces personnes, minimalement à se nourrir, ça peut leur donner l’énergie d’affronter les défis qu’ils vivent et éviter que leur santé se détériore et qu’ils se retrouvent dans le système de santé», souligne Andréanne Leblanc.

Aide Alimentaire Lotbinière poursuit son travail et offre un endroit où les citoyens de Lotbinière peuvent aller cogner s’ils sont dans le besoin. Leur but est de devenir encore plus efficaces pour les soutenir, tout en libérant du temps pour leurs bénévoles, en continuant d’offrir un environnement sécuritaire et valorisant pour tous ceux qui s’impliquent. 

Aide Alimentaire Lotbinière
246, du Parc, Laurier-Station
418 728-4201