vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Habitation

Cohabiter pour briser l’isolement

Les + lus

Photo: Pexel - Shvets Production

23 avr. 2025 05:45

Un projet-pilote visant à aider les aînés à rester à domicile le plus longtemps possible vient d’être lancé conjointement par le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPAL) et Mosaïc Laboratoire vivant. Cohabitation Chaudière-Appalaches veut permettre à un aîné de partager un espace de sa maison avec une autre personne.

Concrètement, une entente permet à un aîné d’accueillir, dans sa maison ou son logement, une autre personne. En échange, la personne lui apporte son aide en accomplissant certaines tâches qui ont été déterminées à l’avance. D’un autre côté, un aîné pourrait emménager avec une famille et participer aux activités de la vie quotidienne. Dans les deux cas, le partage des frais communs est encouragé par les parrains du projet.

L’une des seules exigences est que chaque personne ait son espace personnel. L’autre, c’est que l’aîné soit en bonne santé. «Ça peut être une personne qui recherche de la compagnie et un sentiment de sécurité, mais il faut que la personne aînée soit autonome. L’autre adulte n’est pas un proche aidant ni un préposé», a soutenu l’intervenante au CPAL et responsable du projet, Camille Gagnon.

Ces deux personnes peuvent s’apporter beaucoup, poursuit-elle. L’entente permet de créer des liens sociaux solides en dehors du cercle familial et de briser la solitude.

Cohabitation Chaudière-Appalaches s’inspire de Cohabitation Saguenay, initiative lancée en 1987 qui visait également le maintien à domicile des personnes aînées. Près de 40 ans plus tard, sa mission s’est agrandie et permet la cohabitation intergénérationnelle et aussi celle entre deux adultes.

La sécurité des aînés participants est au cœur des préoccupations du CPAL. Des rencontres avec un intervenant, une vérification des antécédents judiciaires et des références, la signature de l’entente sont quelques-unes des démarches qui seront faites par le CPAL avant que la cohabitation commence.

Solution à la pénurie de logements

Le CPAL voit aussi une solution à la pénurie de logements.

«Le jumelage se fera avec des gens qui sont à la recherche d’un logement abordable. Comme il n’y a pas de loyer, c’est de la cohabitation. Ça peut être de nouveaux arrivants dans la région. Pour eux, cela leur permet d’avoir une personne-ressource dans la région», a rajouté Mme Gagnon.

Population en croissance

Selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec, en 2024, il y avait 7 787 personnes de 65 ans et plus sur le territoire de la MRC de Lotbinière. En 2020, le nombre d’aînés lotbiniérois était de 6 621.

Le CPAL aimerait mettre le projet en branle à l’été. Si les résultats sont concluants, l’objectif est de l’étendre à la MRC de Lotbinière et à la Chaudière-Appalaches. La supervision serait alors transférée à une organisation responsable du logement.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez contacter le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière.

Les + lus