Ottawa argue que ces projets permettront de «mettre au point les outils et les compétences dont les jeunes canadiens ont besoin dans leur quête de solutions aux changements climatiques».
3 des 17 projets auront des répercussions au Québec.
Nature Québec a reçu plus de 1,1 M$ pour son projet visant à verdir les espaces d’apprentissage en créant des microécosystèmes dans les cours d’école, tout en intégrant la sensibilisation à l’environnement pour les élèves et le personnel des écoles.
Pour sa part, Canards Illimités Canada a obtenu 797 898 $. Le projet mené grâce à ces subsides aidera le Nature Education Collective à améliorer la culture environnementale à l’échelle nationale dans les systèmes scolaires du Canada. Concrètement, l’équipe du projet collaborera avec les systèmes scolaires partenaires pour renforcer le leadership régional, élargir la formation des enseignants et offrir des programmes inclusifs directement aux élèves.
Enfin, AquaAction pourra compter sur 635 296 $ afin de concrétiser un projet de lutte à l’écoanxiété chez les élèves de la maternelle à la 12e année de Montréal grâce à l’élaboration d’un programme d’apprentissage à Montréal, au Québec. En encourageant notamment l'esprit entrepreneurial, «le programme vise à créer une génération de protecteurs de l’eau qui prendront des mesures pour résoudre les problèmes liés à l’eau douce et contribuer à la durabilité».