Le COBARIC a mené plusieurs actions auprès des enfants, familles et adultes, qu’ils habitent en ville ou à proximité d’un cours d’eau. La sensibilisation a porté sur la qualité de l’eau, la protection des écosystèmes et les bonnes pratiques au quotidien.
«En multipliant les actions que ce soit dans les écoles, les parcs ou sur les réseaux sociaux, on crée des liens directs avec la population. C’est essentiel pour nous de faire vivre les enjeux liés à l’eau de façon concrète, vivante et accessible», a expliqué la directrice générale du COBARIC, Véronique Brochu.
À l’occasion de la Fête de la pêche, le 7 juin dernier, le COBARIC s’est présenté sur trois sites, notamment celui aux abords de la rivière Noire, à Saint-Agapit.
«Il est essentiel de poursuivre cette activité afin d’initier les jeunes aux bonnes pratiques de pêche et de les sensibiliser à l’importance de protéger notre environnement. L’émerveillement des tout-petits lors de leur première prise est toujours un moment touchant et précieux à observer», a témoigné la technicienne en loisirs de la Municipalité de Saint-Agapit, Stéphanie Houle.
Pendant la journée. Le COBARIC a tenu un kiosque de sensibilisation destiné aux jeunes de moins de 18 ans pour y présenter les poissons d’eau douce, leur habitat, les règles de sécurité et les bonnes pratiques de pêche.
Cette initiative s’est aussi traduite par une distribution d’arbres dans trois écoles primaires de la Beauce, la tenue de deux kiosques de sensibilisation pour démystifier l’impact de la vie urbaine sur les rivières, à Lévis ainsi qu’une campagne de visibilité sur les médias sociaux.