Cette aide se traduit par une subvention équivalente à 9,94 $ par habitant. À l’échelle du Québec, ce sont 101,3 M$ qui ont été redistribués aux municipalités admissibles, soit une moyenne de 11,89 $ par habitant.
Cette somme provient du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. L’argent est attribué aux MRC en fonction de leur performance à l’élimination des matières résiduelles provenant des secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel.
Fiducie pour la fermeture du LET
Parallèlement, chaque année, la MRC de Lotbinière doit mettre de côté une somme d’argent en prévision de l’entretien du Lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien pour une période de 30 ans après sa fermeture.
Chaque année, la MRC de Lotbinière dépose en fiducie une somme calculée d’après le volume de déchet enseveli annuellement selon un taux qui est révisé aux cinq ans. Il se situe actuellement à 10,76 $ le mètre cube.
En 2025, ce sont 20 413 m3 de déchets qui ont été enfouis au LET de Saint-Flavien. Elle doit donc déposer 219 643 $ dans la fiducie. Depuis l’ouverture du site, ce sont 639 888 m3 qui y ont été enfouis.