Originaire de Lotbinière, Christopher Guilbault, major vétéran de l’armée canadienne, a effectué un retour dans son patelin en 2020, dans la maison familiale que ses parents lui ont léguée. Depuis ce temps, il a notamment démarré le groupe Facebook Lotbinière 1724 pour les habitants du
village et des environs, en plus d’avoir été président de Loisirs Lotbinière avant la dissolution de l’organisation.
Connu dans la municipalité pour son franc-parler et ses convictions, Christopher Guilbault a décidé de faire le saut en politique avec plusieurs projets en tête. C’est en voyant le manque de vitalité et de commerces dans la municipalité, constatant certaines dynamiques dans la municipalité et avec son envie de continuer de s’impliquer à Lotbinière que celui-ci a décidé de se lancer.
«Je me présente pour des projets. […] Je veux améliorer le système et comme conseiller avec mon équipe [on va faire avancer les projets]. On a une équipe solide», ajoute Christopher Guilbault.
Parmi les projets sur lesquels le Lotbiniérain veut travailler s’il est élu, il souligne vouloir améliorer l’accès au fleuve pour les citoyens par la revitalisation du quai ainsi que par l’accessibilité de la descente à bateau. Il souhaite également travailler pour la réouverture des glissades de Lotbinière, un retour d’un restaurant, sur une amélioration des services d’urgence sur le territoire, sur l’accès à l’eau potable pour tous ainsi que sur le développement domiciliaire pour accueillir de nouveaux habitants dans la municipalité.
Force 1724
Parmi les candidats qui se présenteront à ses côtés, l’équipe compte Pascale Therrien. Celle-ci habite à Lotbinière depuis six ans et est bachelière en administration des affaires, avec spécialisation en planification. Mère de famille, elle travaille chez Industrielle Alliance depuis plusieurs années.
«Je me présente avec la Force 1724 parce que je crois en la politique de proximité qui est à l’écoute des citoyens et tournée vers l’action», souligne la candidate dans la vidéo de présentation qui a été partagée dans le groupe Facebook.
Le deuxième candidat à se joindre à l’équipe est Stéphane Duquet. Résident de Lotbinière depuis 18 ans, ce dernier œuvre comme pompier dans la municipalité depuis 16 ans en plus de travailler à la Fromagerie Bergeron à titre de planificateur - coordonnateur.
Force 1724 a pour troisième candidate Sylvia Isabelle, résidente de Lotbinière depuis plus de 18 ans. Celle-ci a fait carrière à titre de gestionnaire pour le service de garde L’Escale de Lotbinière. La candidate a également été impliquée au sein de plusieurs initiatives et comités, dont les loisirs, l’Association des plus beaux villages du Québec et sur le comité famille.
«J’ai à cœur de finaliser les projets qui sont déjà en cours comme l’eau potable pour tous les citoyens et le projet domiciliaire. […] Je suis convaincue que nous aurons la même énergie et le même
vouloir pour faire avancer tous les projets», indique dans la vidéo, Sylvia Isabelle.
Finalement, la dernière candidate se présentant avec Force 1724 est Célina Fontaine. Impliquée dans les loisirs à Lotbinière depuis plus d’un an, cette dernière est propriétaire de plusieurs entreprises, soit les Cheminées Gamelin, Poêle et Foyer Portneuf et Batteries Expert à Portneuf.
«J’aime beaucoup l’aspect entrepreneurial, développement économique, à ce qu’on ait un village qui soit rassembleur. Le projet de l’eau est aussi un sujet qui est assez important parce qu’on sait qu’il y a des gens ici qui manquent d’eau», conclut Célina Fontaine sur ses motivations à se lancer en politique municipale.