jeudi 23 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lotbinière

Christopher Guilbaud McHarg, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

23 oct. 2025 02:34

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Christopher Guilbaud McHarg, candidat à la mairie de Lotbinière.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

C.G.M. Je me présente comme maire parce que je ne peux plus rester spectateur. Major à la retraite de l’armée, mes expériences de vie hors du commun ont forgé un leader avec des capacités décisionnelles qui, à mon avis, sont rarement vues dans le monde municipal. Des capacités hautement désirables et requises pour le rôle de maire. Depuis quatre ans, j’assiste à toutes les séances du conseil municipal. J’ai été de tous les combats, du départ de notre seul restaurant, La Boucannerie Del Tonio, jusqu’à celui de faire débloquer un projet domiciliaire qui dort depuis plus de 25 ans. Chaque mois lors des séances du conseil municipal, je posais les vraies questions à nos élus par acclamation. Les rares réponses fournies étaient souvent évasives et vides de contenu. Je veux que ça change en mettant fin au laisser-aller et au manque de rigueur décisionnelle qui est d’un statu quo nocif pour notre communauté.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

C.G.M. L’enjeu de l’accessibilité à l’eau potable à Lotbinière est prioritaire. Je l’ai rebaptisé «L’EAUbinière» pour le rendre symbolique. Je veux présenter le projet du prolongement de l’aqueduc une bonne fois pour toutes et m’assurer que les citoyens comprennent les implications financières avec des explications claires et précises.

Le développement domiciliaire, ce sont près de 70 terrains qui sont à vendre. C’est un projet incomplet qui coûte près de 1,5 M$ à notre petite communauté de 800 personnes. Les pancartes se font toujours attendre. Il faut que ça aboutisse.

Il y a aussi les infrastructures négligées ou mal exploitées comme celles de notre quai, l’un des seuls entre Québec et Trois-Rivières qui a accueilli un traversier pendant plusieurs décennies. C’est sans oublier les contrats mal ficelés avec des échéanciers interminables et jamais rentabilisés qui doivent être mieux supervisés.

Ensuite, notre Centre Chartier-de-Lotbinière qui doit être rentabilisé, les loisirs dont l’offre se doit d’être bonifiée et invitante et ramener la fierté de vivre à Lotbinière. Créer un sentiment d’appartenance fort et rassembler nos citoyens.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

C.G.M. Force 1724 arrive avec des réponses claires, et nous sommes déjà prêts à l’action. Avec les bonnes personnes dans les bonnes positions, Force 1724 est l’une des seules équipes dans la MRC à déjà avoir des mandats clairs pour chacun de ses conseillers. C’est ça, selon moi, être organisé et être efficace.

Comme maire, je veux instaurer de la transparence et aussi ramener l’imputabilité municipale. Mon équipe le sait, chacun sera imputable de ses décisions devant la population. À ce propos, il y a deux ans, je l’ai rappelé aux maires qui s’étaient réunis à l’occasion d’une séance de la MRC. Si je suis élu, une fois assis à la table des maires, je risque de leur rappeler que nous sommes là pour servir la population.

Enfin, je veux repositionner Lotbinière sur la carte. Ça m’irrite lorsque je mentionne que je viens de Lotbinière et les gens me répondent :  «Oui, mais c’est grand Lotbinière», en me parlant de la MRC. Je désire faire connaître notre beau village et le rendre invitant et en faire la capitale de la MRC qui porte notre nom.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

C.G.M. Je veux que l’on se réapproprie le quai en lui redonnant une vocation publique invitante. Le retour d’un restaurant dès l’été 2026, des discussions pour de futures infrastructures et une meilleure utilisation de celles déjà présentes.

Il y a aussi l’analyse de la réouverture des Glissades de Lotbinière par le biais d’un partenariat public/privé et basé sur plan d’affaires viable et rentable. Je veux aussi améliorer la mobilité avec un corridor de marche sécurisé sur la route 132 avec une vitesse réduite de la sortie du village à la côte du Quai de Lotbinière.

Notre centre municipal et son gym, dont plusieurs ignorent l’existence, doivent être accessibles, on doit aussi assurer un accès gratuit aux plateaux de sports pour les citoyens de la municipalité.

Il faut changer la réglementation et permettre le passage des VTT sur toutes les routes municipales pour dynamiser notre Pôle agroalimentaire, les marchés publics, le quai et les projets de commerce.

Je veux favoriser la participation citoyenne par des séances du conseil municipales enregistrées et diffusées en direct sur différentes plateformes, incluant la période de questions.

Il y a le Festival des Vieilles Pierres qu’il faut faire revivre, il faut en faire un événement rentable avec un tournoi de balle régional intéressant, la mise en valeur de notre patrimoine culturel, notamment notre église. Finalement, la fin de l’histoire des éoliennes sur le territoire municipal. On ferme le livre là-dessus avec un référendum.

En tant que maire, je vous réserve aussi des surprises comme la course mensuelle du maire, pour faire bouger le village, le café mensuel du maire, pour faire jaser le village et les 30 minutes avant chaque séance du conseil pour recueillir les suggestions et les idées de la population pour favoriser la proximité citoyenne.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

C.G.M. Je suis le seul avec mon équipe de Force 1724 qui peut proposer autant de projets pour Lotbinière et le seul qui est en mesure de les réaliser. Pourquoi ? Parce que j’ai les compétences et l’expérience nécessaires à l’emploi. Aussi, je n’ai pas de travail à temps plein qui m’accapare, ou de jeunes enfants, ou une maison à rénover. Je suis à la retraite après une carrière bien remplie et j’ai du temps pour mon village.

Je n’ai pas de filtre. Je ne parle pas la langue de bois. J’aspire à la proximité avec mes citoyens et surtout j’ai un très grand sens des responsabilités et du leadership. Finalement, dans les quatre dernières années, j’ai prouvé à plusieurs reprises aux Lotbiniériens que je me tiens debout devant l’adversité et je veux continuer à le faire avec un mandat clair comme maire.

 

 

 

 

Les + lus