vendredi 24 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Contrôleurs routiers

Québec donne son feu vert à une demande de longue date

Les + lus

Photo : Courtoisie - Page Facebook officielle de Jonatan Julien

23 oct. 2025 08:00

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, et le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, ont annoncé mercredi la décision de munir les contrôleurs routiers d'une arme de service.

«Dès mon arrivée au ministère, j'ai pris les moyens nécessaires pour bien comprendre la réalité des contrôleuses routières et des contrôleurs routiers et les enjeux liés à leur sécurité. Après de nombreuses discussions avec les partenaires concernés, j'ai pris une décision responsable et j'ai rallié les parties prenantes pour obtenir un consensus. Le choix de l'arme de service, les formations à venir et la mise en œuvre du plan d'action constituent des leviers concrets pour assurer la sécurité des contrôleurs routiers et leur retour sur nos routes», a déclaré M. Julien, lors d'un point de presse.

Pour que le «processus se fasse dans l'ordre» et faire de la décision «un succès», Québec a prévenu que plusieurs étapes devront être franchies au cours des prochaines semaines par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Concrètement, les lieux de travail des contrôleurs routiers devront être adaptés pour assurer l'entreposage sécuritaire des armes et les agents devront suivre une formation spécialisée sur l'usage d'une arme à feu.

Le gouvernement provincial assure aussi que des actions ont déjà été réalisées pour faciliter la «reprise rapide et sécuritaire» des activités de patrouille des contrôleurs routiers.

La SAAQ a par ailleurs déposé à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) un plan détaillé pour répondre à chacune des 27 exigences formulées par le Tribunal administratif du travail (TAT). Rappelons que cette instance a rendu un jugement imposant aux contrôleurs routiers de ne plus faire de patrouilles tant certains problèmes de sécurité n'étaient pas réglés.

Le gouvernement caquiste a souligné que la collaboration du ministère de la Sécurité publique et de la Sûreté du Québec a été nécessaire pour répondre à certaines dérogations. Enfin, dès novembre, des lieux de contrôle fixes seront mis en place dans des zones stratégiques.

Les + lus