Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?
D.T. Je suis un résident de Joly depuis toujours. Ça fait 14 ans que je suis conseiller municipal. J’ai décidé de faire le grand saut. Bernard Fortier, qui était maire depuis de nombreuses années, a pris la décision de se retirer. Je voulais une continuité et poursuivre ce qui a été construit.
Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?
D.T. L’un des enjeux qu’il faut absolument régler, c’est le passage à niveau avec le CN. Il a été fraîchement rénové, mais nous avons une facture de 142 000 $ à régler avec le CN. Il faut trouver des moyens, en discutant avec nos députés et le ministère fédéral des Transports, pour essayer de partager les coûts. On y travaille, mais ce n’est pas encore réglé. D’après moi, cela se fera probablement en 2026.
Il faut aussi rénover et améliorer nos installations septiques. L’environnement nous indique que nous sommes conformes, mais il y a encore de l’argent à mettre au niveau des pompes et des surpresseurs. Il va falloir investir dans la mécanique dans les prochaines années.
Enfin, il faut finir de vendre nos terrains dans le secteur résidentiel. On veut aussi développer le secteur commercial en bordure de l’autoroute 20. On a des terrains à vendre et nous voulons attirer des gens qui bâtiront des commerces.
Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?
D.T. Aujourd’hui, avec le coût des travaux, il y a peu de choses qui peut se faire sans subventions. Par exemple, la rue principale. On a commencé à faire du carottage et des tests de sols, on a inspecté nos réseaux d’égout. On est en attente d’une subvention pour faire notre rue principale. Nous voulons y mettre aussi un corridor sécuritaire pour les cyclistes et les piétons.
Il faut également travailler pour être plus efficaces dans nos bureaux et sur le terrain. Il faut prendre le temps d’analyser nos départements et voir s’il y a des choses à améliorer pour gagner en efficacité. Au niveau des ressources humaines, je pense que ça va très bien, mais il faut remettre en question ce qu’on fait. On avait un conseil qui était stable, mais les gens veulent du changement. On aura une nouvelle équipe jeune et variée, c’est le moment idéal pour repenser et remettre le tout à zéro. Il n’y aura pas de mauvaises idées à analyser pour améliorer la situation.
Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?
D.T. Les organismes à Joly ont des frais annuels pour la location de l’église et j’aimerais ça les abolir pour les encourager à poursuivre leur bon travail et leur bénévolat.
Il y a aussi le compte de taxes qui continue de monter. On a un nouveau rôle qui s’en vient en 2026 et la valeur des maisons va grimper de façon importante. Pour le prochain budget, il va falloir s’asseoir et calculer pour minimiser l’impact sur le compte de taxes, même s’il y aura une augmentation normale. Il faudra faire attention parce que si on veut vendre nos terrains et attirer des gens d’ailleurs, il faut rester compétitif dans le taux de taxation.
Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?
D.T. Je suis résident de Joly depuis toujours. Je suis impliqué dans tous les comités possibles au niveau des conseils d’administration que ce soit le club de golf, les loisirs, le club de motoneige. Je connais tous les organismes et les gens qui y œuvrent. Aussi, par le travail que je fais dans la vie, je suis directeur des opérations et gestionnaire des ressources humaines. Je fais ça tous les jours. Oui, il y a un défi mathématique, mais le défi de gérer des gens, des problèmes et de trouver des solutions c’est ma tasse de thé. Je fais ça tous les jours alors je pense que je suis quelqu’un d’expérience pour le rôle.