vendredi 24 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Joly

Jean-Philippe René, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

24 oct. 2025 10:04

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Jean-Philippe René, candidat à la mairie de Joly.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

J.P.R. Premièrement, parce que j’ai toujours eu un intérêt pour la politique. J’avais envie de m’impliquer et plusieurs gens de mon entourage m’ont aussi dit qu’ils me verraient dans le rôle de maire. J’ai décidé de présenter ma candidature pour voir si d’autres citoyens trouveraient aussi que j’ai ma place dans ce rôle. Depuis que je suis arrivé à Joly, beaucoup de citoyens m’ont aidé à créer des projets sur ma terre. Des projets écologiques, d’autonomie et responsable. Je trouve que c’est des valeurs qui pourraient être raisonnables d’appliquer à la gestion municipale.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

J.P.R. Ce sera de rejoindre les citoyens et de les faire participer à la vie politique. Beaucoup ont perdu l’intérêt ou ont l’impression que leur opinion, lorsqu’ils se présentent au conseil, n’a pas d’intérêt. Ils ont l’impression d’avoir été ignorés par le précédent conseil. La gestion financière et les taxes, c’est un enjeu important pour plusieurs. La hausse des taxes, elles sont causées par l’inflation, mais aussi à l’endettement de la municipalité. Elles sont beaucoup plus élevées que le seul raisonnable où elles devraient être.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

J.P.R. D’abord, ce serait de rétablir un lien de confiance entre le nouveau conseil et les citoyens. Ce serait de favoriser une communication ouverte et respectueuse pour que les citoyens se sentent écoutés. C’est d’essayer de les impliquer directement dans les discussions sur les priorités des projets à venir. C’est de s’assurer une acceptabilité sociale pour les projets de diverses envergures, peut-être en recueillant des signatures d’appui. Ce serait une option simple pour mesurer l’intérêt des citoyens envers ces projets. C’est d’essayer de rendre les décisions claires et compréhensibles pour tous en les vulgarisant pour que l’information soit accessible. C’est aussi de gérer les finances de manière responsable en cherchant à stabiliser ou diminuer la dette tout en maintenant les services déjà offerts.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

J.P.R. Maintenir un dialogue ouvert et respectueux avec les citoyens. Essayer de cibler les petites économies et les réaffecter à la dette. Essayer de retrouver un équilibre budgétaire pour permettre aux citoyens d’avoir un peu plus de liberté financière et soutenir le développement local en valorisant nos ressources, en encourageant l’économie et le commerce de proximité. Promouvoir une vision à long terme qui trouve un équilibre entre le développement de la municipalité et qui préserve la qualité de vie de notre milieu rural. Favoriser la transparence et la participation afin que la population comprenne et soutienne les décisions du conseil.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

J.P.R. Parce que je veux travailler avec les citoyens, pas seulement pour eux. Parce que je souhaite redonner un espoir en la politique de façon générale en ramenant du respect et de la transparence. Aussi, parce que je m’engage à prendre des décisions réfléchies basées sur la responsabilité financière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les + lus