«Nous allons continuer de mener à bien la MRC où elle se doit d’avancer. Nous avons mis en place plusieurs actions, dont le changement de gouvernance, certaines modifications afin d’assurer une meilleure transparence envers les élus et la population», a souligné Daniel Turcotte.
M. Turcotte a été élu préfet pour la première fois en novembre 2022.
Par ailleurs, c’est le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, qui occupera le poste de préfet suppléant pour les deux prochaines années. M. Moreau a également été élu par acclamation.
Il succède à l’ancien maire de Joly, Bernard Fortier, qui a occupé la fonction jusqu’à son retrait de la vie municipale en 2025. Il a été préfet suppléant au cours des 25 dernières années.
Lors de la période de questions, un citoyen a interpellé les élus pour leur demander s’ils envisageaient d'étudier l’option de l’élection du préfet au suffrage universel. Actuellement, 19 MRC au Québec procèdent de cette façon, sur la centaine que compte la province. «Ce sera une réflexion qu’on aura dans le futur si nous voulons aller vers un suffrage universel ou rester avec un préfet élu par les maires», a précisé Daniel Turcotte.
Photo : Mélanie Labrecque