Alors qu'Ottawa désirait que 8,5 % des immigrants s'établissant à l'extérieur du Québec soient francophones, le pays a enregistré en 2025 environ 8,9 % d'admissions de résidents permanents et résidentes permanentes d'expression française hors Québec.
Selon le ministère de l'Immigration, cet accomplissement reflète «le succès des mesures mises en place par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et est le fruit d'une collaboration étroite avec les provinces, les territoires ainsi que les représentants communautaires».
Fort de ce succès, Ottawa veut continuer d'augmenter ses cibles pour les résidents permanents d'expression française hors Québec. Dès 2026, le gouvernement du Canada réservera d'ailleurs 5 000 places fédérales pour permettre aux provinces et territoires de désigner des personnes immigrantes d'expression française. Ces places s'ajouteront aux allocations annuelles du Programme des candidats des provinces.
Rappelons que le gouvernement fédéral veut atteindre une cible de 12 % de résidents permanents d'expression française hors Québec d'ici 2029.
«Aujourd'hui, nous réaffirmons notre engagement et nos efforts soutenus envers l'immigration francophone. Les nouveaux arrivants d'expression française représentent un apport essentiel à la vitalité économique et au renforcement de la main-d'œuvre des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. Ils contribuent à l'épanouissement des communautés et au rayonnement de nos langues officielles, symbole de notre identité canadienne», a conclu la ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.