mercredi 28 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Course à la chefferie de la CAQ

Drainville obtient deux appuis

Les + lus

Samuel Poulin et Kariane Bourassa veulent que Bernard Drainville tente sa chance afin de devenir le prochain chef de la CAQ. Photo : Courtoisie - Page Facebook de Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré à l'Assemblée nationale.

21 janv. 2026 05:41

Toujours en réflexion quant à la possibilité de se lancer dans la course à la direction de la Coalition avenir Québec (CAQ), le député de Lévis, Bernard Drainville, pourra compter sur l'appui de deux de ses collègues caquistes à l'Assemblée nationale, s'il saute dans l'arène.

Les deux plus jeunes députés du caucus caquiste, Samuel Poulin (Beauce-Sud) et Kariane Bourassa (Charlevoix-Côte-de-Beaupré), ont fait une sortie mercredi pour demander à Bernard Drainville de tenter sa chance afin de succéder à François Legault, premier ministre et chef de la CAQ démissionnaire.

«Bernard Drainville est un homme de famille, qui parle avec ses tripes et qui est capable de connecter rapidement avec les Québécois. C’est aussi un homme rigoureux, titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics, qui parle le langage des affaires, comme il nous l’a montré dans son travail acharné pour redonner au Chantier Davie ses lettres de noblesse. En plus d’être un homme efficace, c’est un homme amoureux de la grande région de Lévis et de Québec, et amoureux des régions en général. Comme plus jeune ministre du gouvernement du Québec et plus jeune membre du caucus des députés, je sais qu’il est connecté à toutes les générations», a argué Samuel Poulin.

«Je crois foncièrement à l’idée d’une troisième voie. Une voie pragmatique, ancrée dans la réalité, qui mise à la fois sur la responsabilité individuelle et l’intérêt collectif. Une droite moderne et pragmatique. Une droite qui parle de liberté économique et d’efficacité de l’État. Mais aussi de transparence syndicale, de laïcité et d’intégrité. Des valeurs claires. Pour moi, la personne qui incarne le mieux cette vision est Bernard Drainville. Bernard est une personne vraie et intègre. Parfois émotive, oui, mais surtout profondément investie», a pour sa part renchéri Kariane Bourassa, pour justifier son appui à celui qui est également ministre de l'Environnement et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches.

Sur sa page Facebook, le député de Lévis a remercié ses deux collègues pour leur appui. «Touché» par cette sortie, Bernard Drainville a indiqué qu'il réfléchissait toujours à la décision qu'il allait prendre.

«Je crois profondément à une économie forte et à un gouvernement responsable, qui soutient nos régions et nos familles. Je sais que c’est important pour eux aussi. Il nous faut une CAQ qui demeure nationaliste, réformatrice et branchée sur les besoins du ''vrai monde''. Je suis toujours en réflexion et ça avance. Je vais attendre de voir les règles de la course avant de confirmer ma décision», a conclu M. Drainville.

Les + lus