Rappelons que comme l'exige la Coalition avenir Québec (CAQ), Bernard Drainville et Christine Fréchette ont dû démissionner de leur poste de ministre afin de se lancer dans la course à la succession de François Legault.
Bernard Drainville était ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que ministre responsable de la Stratégie maritime et de la Chaudière-Appalaches. Pour sa part, Christine Fréchette était ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie ainsi que ministre responsable de la Montérégie.
François Legault a confié à Jean Boulet, en plus de ses responsabilités de ministre du Travail et de ministre responsable de la région de la Mauricie, les fonctions de ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et de ministre responsable de la Stratégie maritime.
Benoit Charette effectuera quant à lui un retour à titre de ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, poste qu'il a occupé de 2019 à septembre dernier. Il conserve également ses responsabilités de ministre responsable des Infrastructures, attribuées lors du remaniement ministériel de septembre 2025.
Notons finalement que les fonctions de ministre responsable de la Montérégie et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches seront attribuées ultérieurement.