jeudi 23 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Conflit de travail chez Postes Canada

Déçue du syndicat, la partie patronale révise sa dernière offre

Les + lus

Photo : Unsplash - Stephen Andrews

27 sept. 2025 04:50

Postes Canada a fait savoir vendredi qu'elle a informé le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de son intention de réexaminer ses nouvelles offres globales à la lumière des changements transformationnels majeurs imposés jeudi par le gouvernement du Canada.

«Toujours déterminée» à résoudre le conflit de travail avec une entente négociée avec ses facteurs, Postes Canada a déploré que le STTP ait déclenché jeudi en fin de journée une grève nationale illimitée ainsi que le syndicat ne semble pas vouloir reculer sur ses positions.

La société de la Couronne a même souligné qu'elle ne pouvait accepter les contre-propositions du STTP datées du 20 août, «qui maintiennent ou durcissent la position du syndicat sur de nombreux points».

La partie patronale estime notamment que les demandes salariales inchangées, les nouvelles améliorations aux avantages sociaux et les nouveaux véhicules demandés par le syndicat entraînerait plus de 700 M$ par an en nouveaux coûts d'exploitation. Dans le cadre d'une convention collective de quatre ans, la facture grimperait ainsi à 2,8 G$.

De plus, Postes Canada a soutenu que d'autres demandes actuelles du syndicat créerait un carcan qui l'empêcherait de mettre en place les «changements nécessaires» pour que l'entreprise renoue avec la rentabilité.

«Le pays mérite un service postal fiable, abordable et viable. Alors que nous amorçons la modernisation du service postal national, nous ferons tout notre possible pour minimiser les répercussions pour les Canadiennes et les Canadiens tout en cherchant des façons d’améliorer le service. Nous procéderons de manière réfléchie et traiterons notre personnel de manière juste et respectueuse», a déclaré Postes Canada.

Le syndicat ne décolère pas

Avant cette sortie de Postes Canada, le STTP a expliqué, par voie de communiqué, pourquoi il avait déclenché une nouvelle grève nationale pour dénoncer la série de mesures imposées à Postes Canada par le ministre fédéral de la Transformation du gouvernement, Joël Lightbound.

«Le ministre Lightbound a beau essayer de faire croire ce qu’il veut, l’annonce qu’il a faite hier est une attaque directe contre le service postal public, le droit des citoyennes et citoyens de participer aux décisions politiques, et les bons emplois syndiqués partout au pays. (...) Jeudi, sans avertissement et sans donner la possibilité à la population de s’exprimer, le gouvernement annonce des coupes sombres dans les services. Nous ne le laisserons pas s’en tirer à si bon compte. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de mettre immédiatement fin à toutes les compressions de services à Postes Canada. Avant de mettre en œuvre toute modification du mandat de Postes Canada, le gouvernement doit permettre à la population de s’exprimer», a plaidé Jan Simpson, présidente nationale du STTP.

Les + lus