vendredi 24 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Saint-Gilles

Bruno Montminy, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

21 oct. 2025 02:45

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Bruno Montminy, candidat à la mairie de Saint-Gilles.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

B.M. Parce que j’aurai le temps de répondre présent comme maire. Parce que j’en suis à ma retraite au niveau du travail. Ça me donnera le temps et l’énergie pour bien remplir la fonction de maire.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

B.M. Il y a la sécurité, bien sûr. On a de la vitesse sur nos routes. Il faut trouver une façon de ralentir la circulation. Je propose de faire l’essai de seuils de ralentissement, ce qui se fait un peu dans d’autres villes. On pourrait l’essayer sur quelques routes pour voir quel sera l’effet. On sait qu’habituellement, ça ralentit la circulation de 16 à 20 km/h. Il faudrait l’essayer chez nous pour voir ce que ça donne.

Il faudrait également dynamiser un peu notre fonction publique. Il faut appuyer les citoyens dans leurs démarches, de créer des événements, de créer des comités pour que notre municipalité soit vivante. Pour moi, ce sont deux défis importants.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

B.M. Je parlais des seuils de ralentissements. Il s’agit d’une surélévation arrondie qui se fond dans l’asphalte qui est là en permanence, pas comme un dos d’âne. Cela fait en sorte que selon la façon dont il est fait on doit le passer à une certaine vitesse pour éviter d’endommager son véhicule. Ça ne nuit pas à la circulation et l’entretien l’hiver. Il faudrait voir l’impact réel dans notre municipalité.

Aussi pour les activités, comme j’aurai du temps et de l’énergie, on va essayer de trouver des solutions parce qu’il y a des gens qui ont des solutions dans la municipalité, des gens dynamiques qui veulent [en faire plus]. On a des activités déjà. Il faut appuyer ce qui est déjà là et créer un engouement pour que les gens présentent les activités qu’ils veulent faire. On parle de rassemblements par exemple. Les gens veulent des rassemblements où ils vont pouvoir échanger et partager entre eux.

En 2028, il y aura le 200e anniversaire de Saint-Gilles. Je souhaite que cette année-là, il y ait des activités qui soient offertes à la population, qu’elles soient gratuites. Que le conseil municipal et l’organisation municipale préparent des activités pour que les gens en famille de tous les âges se réunissent pour fêter et échanger entre eux. Pour moi, c’est important. Il y a aussi l’accueil des nouveaux arrivants qui est un peu déficient. On pourrait créer un événement pour eux.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

B.M. Je veux informer les citoyens de ce qui se passe dans la municipalité. Je veux un conseil municipal qui sera terre à terre et qui va répondre promptement aux besoins des gens.

Être maire, c’est servir. L’appareil municipal est là pour rendre des services aux gens. Quand il se présente des situations, je veux qu’on soit prêt à répondre. Pour moi, c’est très important qu’il y ait un bon service municipal. Puisque je serai présent, si une situation demande une action ou une interaction du politique, je serai disponible. Je pourrai agir rapidement. Je veux être là et avoir les deux pieds dedans. Je ne veux pas dire qu’on dynamisera sans que je sois là.

Aussi, on a un enjeu au niveau du développement du territoire. Dans les dernières années, il y a eu certaines choses qui se sont produites et qui sont questionnables. On voit des immeubles qui poussent un peu partout. Certaines situations auxquelles on doit trouver des solutions. Il ne faut pas que les prochains développements soient organisés de la même façon. Il faut que nos règles, notre réglementation orientent davantage ce que l'on veut sur notre territoire et comment on l’organise ainsi que savoir comment on place nos habitations.

Il faut trouver des solutions à ça et ça passe par la réglementation. Comme je serai présent, je pourrai travailler là-dessus.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

B.M. Parce que je serai accessible, je serai là, j’aurai du temps et de l’énergie à fournir si les citoyens ont besoin du politique. Parce que j’ai une certaine expérience du milieu municipal. Je n’avais pas soumis ma candidature avant, parce que je crois que la position de maire demande qu’on soit davantage présent dans la municipalité.

 

 

 

 

Les + lus