jeudi 23 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Leclercville

Benoit Lemay, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

23 oct. 2025 10:38

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Benoit Lemay, candidat à la mairie de Leclercville.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

B.L. Je m’étais retiré de la politique, mais avant j’ai été impliqué pendant plus de 10 ans comme conseiller, et de 12 à 18 mois comme maire. Pendant cette période, j’ai été responsable de projets qui ont connu un certain succès. J’ai été membre du comité sur les grands travaux, le traitement des eaux usées et l’eau potable en 2012. Il y a eu l’achat et la restauration du presbytère, l’amélioration du parc. Des projets qui ont connu un certain succès, que je me suis plus à faire avec les équipes en place.

Au début de l’été, un groupe de citoyens a sollicité ma candidature à la mairie. Ça m’a fait réfléchir parce que c’est toujours plaisant de se sentir désirer. Aussi les quatre conseillers qui se représentaient ont aussi souhaité que je me présente. Ça m’a fait réfléchir. L’équipe administrative est très engagée et compétente. J’ai toujours été très attaché à ma communauté, je suis né à Leclercville. Bref, tout ça a fait en sorte que j’ai accepté d’y aller au mois d’août.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

B.L. Nous avons des difficultés au niveau des communications, de la circulation de l’information et de la participation citoyenne. Le gouvernement provincial a dévolu aux municipalités plusieurs responsabilités qu’elles n’avaient pas comme l’environnement, la sécurité publique, la culture. Les municipalités ne se sentent pas habiles, malgré toute la bonne volonté des administrations.

Il faut aussi songer au fait que plusieurs nouveaux citoyens sont arrivés dans notre municipalité avec la covid. Des nouvelles personnes qu’on accueille avec plaisir parce qu’on en a besoin, mais qui ont de nouvelles exigences envers la représentation municipale. Il faut être à la hauteur. Il y a encore du travail à faire sur ce point.

Il y a encore du développement à faire à Leclercville. Il y a des pôles qui nous permettent d’espérer faire du développement. Je pense au parc de l’Île, aux loisirs qui sont très bien organisés. Il y a un site près du presbytère qui pourrait être développé de façon culturelle et patrimoniale.

Il y a notre nouveau développement domiciliaire qu’il faut surveiller avec beaucoup d’attention. Finalement la forêt seigneuriale qui est située à plus de 80 % sur le territoire de Leclercville et qui mérite notre attention. Je fais partie du conseil d’administration des Amis de la forêt et j’y ai un attachement personnel. Mon père a été gérant de la seigneurie pendant de nombreuses années.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

B.L. La participation citoyenne est de première importance. Quand les gens sont bien informés, qu’il y a une circulation de l’information, qu’ils se sentent impliqués dans les décisions, ils s’engagent davantage. Avec la participation citoyenne, on peut faire beaucoup de choses.

Il y a aussi des subventions importantes qui sont encore disponibles au provincial et au fédéral. À l’époque où j’étais responsable des projets, j’ai réussi à aller chercher plus de 300 000 $. Je veux continuer comme ça parce qu’il y a encore la possibilité d’aller chercher des sous des gouvernements supérieurs ainsi que de la MRC.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

B.L. Le fondement de mon engagement est l’information, la circulation de l’information et la participation citoyenne. Mon action sera au cœur de ces éléments, mais il y a d’autres projets que j’aimerais voir se réaliser.

Il y a l’importance de la famille Joly-De Lotbinière dans la MRC et à Leclercville en particulier, il existe des éléments patrimoniaux à Leclercville, Lotbinière et Sainte-Croix liés à cette famille de même que la forêt seigneuriale qui ont été peu mis en valeur à l’exception du Domaine Joly-De Lotbinière. Il serait possible d’en faire un petit circuit. C’est l’exemple d’un projet touristique et patrimonial qui pourrait se réaliser.

Il y a aussi le projet domiciliaire. Il a été très bien monté par la dernière administration, mais l’une des raisons pour laquelle certaines personnes ont été déçues ou sont restées sur leur faim, c’est qu’il n’a pas été très bien vendu.

Les loisirs vont très bien, on a de bonnes ententes avec les autres municipalités de la MRC. Ce sont des éléments qui font en sorte que nous avons un terreau extrêmement fertile pour poursuivre le développement.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

B.L. Mon engagement envers Leclercville, les projets que j’ai menés à terme, mon attachement à la communauté sont des éléments qui parlent beaucoup.

 

 

 

Les + lus