jeudi 23 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Leclercville

Simon Lacharité, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

23 oct. 2025 10:39

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Simon Lacharité, candidat à la mairie de Leclercville.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

S.L. Je suis arrivé à Leclercville en 2022 et je suis immédiatement tombé en amour avec ce petit village. J’ai une grande volonté de faire partie de la communauté. J’ai toujours voulu m’impliquer, mais j’ai aussi remarqué qu’il y avait beaucoup de mécontentement au sein de la population. Les gens ne se sentent pas écoutés par la municipalité ou du moins considérés dans les prises de décision. Je voyais que les élections approchaient et qu’il n’y avait pas beaucoup de représentation pour ces voix-là. J’ai décidé de me lancer en politique pour représenter tous les citoyens pour qu’on ait une harmonie sociale. Je veux aussi amener une rigueur économique pour que la municipalité soit plus intègre dans sa gestion. Beaucoup de dépenses se font et les gens ne sont pas nécessairement consultés pour ces décisions. Ils veulent savoir si c’est rentable pour la municipalité et le payeur de taxes. Je veux être un maire qui est à l’écoute des citoyens, un maire au service de la population. Dans la municipalité, il y a un vent de renouveau, les citoyens veulent du changement et je pense que c’est ce que j’apporte à la municipalité.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

S.L. J’apporterais des changements à la séance du conseil. Plusieurs citoyens me disent que ça ne donne rien d’aller aux séances du conseil parce qu’ils n’ont pas leur mot à dire avant, seulement après, pendant la période de questions, lorsque les décisions sont prises. Je veux changer la formule et amener une période de questions au début de la séance pour que les citoyens puissent soulever leurs inquiétudes. Je veux aussi amener un enregistrement de la séance pour qu’elle soit accessible aux citoyens.

Je veux ramener la gestion du camping à la municipalité. En ce moment, les revenus sont redirigés vers un OBNL, Gestion Loisir Leclercville, qui administre le camping et tous les revenus lui reviennent. Je veux ramener ces recettes à la municipalité. Il y a aussi des incitatifs pour faire revenir des commerces. Les citoyens me disent qu’ils ne veulent pas que la municipalité dépende uniquement des subventions. Je veux regarder ce que les autres villes de notre taille font et qui fonctionne et trouver des stratégies qui pourraient être appliquées dans la municipalité.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

S.L. La première étape sera de vérifier les dossiers en place, m’assurer qu’ils sont bien faits. Ensuite, je vais voir la marge de manœuvre que nous aurons pour faire quelque chose de plus. Tant qu’on n’a pas un pied dans la place, on n’a pas tous les détails. Je ne fais donc pas de promesses d’investissements majeurs. Cependant, il y a de petites choses qui sont faciles à faire comme améliorer l’accès au presbytère, par exemple. Pour les gros projets, la première chose sera d’étudier ce qui se passe en ce moment, de m’assurer que ç'a été basé sur de bonnes études et de bonnes analyses. Je veux vérifier comment les décisions ont été prises et s’il y a des correctifs à faire, je vais le suggérer au conseil pour améliorer les projets. Je veux être un maire à l’écoute.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

S.L. Il y a un problème de vitesse sur la route 132, les camions roulent trop rapidement. Des solutions ont été proposées et je veux regarder la faisabilité avec le ministère des Transports. Il y a aussi le patrimoine de l’église. Les gens y tiennent beaucoup. Je veux voir comment on pourrait faire un centre multifonctionnel qui pourrait garder une vocation dédiée au culte, mais qui pourrait aussi être exploité pour d’autres objectifs.

Les riverains ont aussi des problèmes avec l’érosion. Avec la débâcle annuelle, il y en a qui perdent quelques pieds par année. Je veux aussi améliorer le verdissement de la municipalité avec plus d’arbres ou avec un jardin communautaire et/ou collectif comme ça se voit dans d’autres municipalités. Enfin, je veux trouver des stratégies financières pour réduire les coûts dans la municipalité.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

S.L. Je suis une personne rationnelle et intègre. Je suis quelqu’un qui veut s’impliquer, être au service de la population. Je veux être votre serviteur, à votre écoute le plus possible. Je suis quelqu’un qui a une ouverture d’esprit et je suis rigoureux. Vous pouvez me présenter vos projets, je serai à l’écoute, vous pourrez me convaincre, mais arrivez préparé.

 

 

Les + lus