Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?
A.G. J’ai vu l’occasion de créer des discussions avec les citoyens. Je suis un entrepreneur de la région de Joly. Mes enfants ont grandi et j’avais un peu plus de temps pour m’impliquer dans la communauté. Avec la population qui augmente un peu partout dans Lotbinière, il y a un vent de changement qui se passe dans les municipalités. Lévis et Saint-Apollinaire grandissent et les répercussions se font sentir jusqu’à Joly. Tranquillement, on voit le village grandir et de nouveaux besoins apparaître. C’est ce qui m’a poussé à me présenter pour créer de la discussion et des débats à l’intérieur de notre village sur comment les citoyens voient son développement dans l’avenir.
Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?
A.G. D’après les réponses que les citoyens ont donné à mes questions le principal enjeu, c’est le niveau de taxation. 100% des citoyens que j’ai rencontrés m’ont dit que les taxes étaient trop élevées. À ce propos, il y a deux visions. Il y a celle des personnes plus âgées qui vivent avec les revenus de leur pension de retraite qui augmente peu ou pas et qui voit les taxes augmenter. Ils se posent beaucoup de questions sur l’évolution de la situation dans les prochaines années. Les familles et les plus jeunes parlent de leur côté, d’un manque de services pour les taxes payées par rapport à d’autres villages et municipalités.
À partir de ces réponses, j’ai élaboré un plan qui me permettrait de répondre à ces besoins, soit de contrôler l’augmentation des taxes dans les prochaines années, d’amener plus de services et de vie dans le village. Il se base sur la stratégie famille qui a été déposée en 2021 pour le développement de la municipalité de 2022 à 2027.
Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?
A.G. On pourrait travailler avec la MRC pour voir comment améliorer le service de transport en commun. Il y a une partie du service qui, je crois, est problématique. Lorsque l’on se rend à Québec, il y a trois autobus qui se suivent dans la même direction sur le boulevard Laurier, l’autobus de Lotbinière qui suit celui de Lévis qui suit celui de Québec. Les villes comme Québec et Lévis, qui ont un problème de circulation, devraient financer en partie notre transport en commun. Par exemple, au terminus de Saint-Étienne, pourquoi les autobus de Lévis et Lotbinière se suivent-ils alors que Lévis pourrait prendre le relais ? Cela allégerait nos frais. En travaillant comme ça, on pourrait mieux redistribuer les revenus pour notre transport en commun et offrir un meilleur service. Ça nous permettrait de diminuer les quotes-parts versées à la MRC parce qu’elles ont augmenté beaucoup dans les dernières années.
Je voudrais aussi travailler avec les gens d’affaires de Joly, créer une chambre de commerce pour établir des liens qui aideront au développement de commerces. On a beaucoup de résidences sur le territoire par rapport aux commerces. La taxation est donc principalement prise en charge par les résidences. En amenant du commerce léger, on pourrait progressivement diminuer le taux de taxe résidentiel et augmenter le taux commercial. Ça pourrait soutenir l’augmentation du coût de la vie dans les prochaines années et du même coup en arriver à abaisser les taxes des citoyens.
Mon dernier point c’est d’amener plus de vie dans le village et en même temps créer un peu de retombées économiques. Je souhaite relancer la corporation qu’on avait ici à Joly et je lui confierais un mandat précis de créer des festivals et événements pour amasser des fonds qui nous permettrons de développer nos locaux qu’on a pour les loisirs et la culture. On n’a pas l’argent pour le faire. Chaque fois qu’on doit développer, on doit compter sur les subventions du gouvernement provincial. Par la suite, il faut supporter les différents frais associés et on n’a pas nécessairement l’argent pour ça. C’est pour ça que je compterais sur la relance de la corporation, recruter plus de bénévoles et augmenter l’implication citoyenne. Cela amènerait une meilleure qualité de vie et des retombées économiques.
Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?
A.G. Je voudrais amener les citoyens à participer, à dire ce qu’ils veulent et mentionner leurs besoins. Dans les dernières années, on en a entendu beaucoup de la part des citoyens. Ils sentaient qu’il y avait moins d’écoute et que leur opinion comptait moins. Je veux essayer de travailler avec eux et rapprocher le conseil de la population.
Je veux prendre connaissance de tout le côté gestion avec la comptabilité et le budget pour connaître les orientations de la Municipalité. Enfin, ce sera de gérer les finances le mieux possible et de voir où l’on peut couper sans que cela ait des répercussions sur les citoyens.
Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?
A.G. La Municipalité de Joly est en train de prendre un tournant. Elle doit se tourner vers l’avenir. Avec mes objectifs. Je veux adapter le village aux réalités d’aujourd’hui. Ça amènerait un vent de changement dans la municipalité.