Bien que l’achalandage ait été important, la chaleur a été un frein pour certains qui ont préféré demeurer à la maison.
«Si je regarde jeudi, vendredi et samedi, au niveau de notre foire commerciale, nous avons reçu autant de monde que l’année dernière. Les gens passaient plus vite parce qu’il faisait chaud. Le dimanche, la clientèle était 50 % moins nombreuse que celle de l’année dernière […] Si le dimanche avait été moins chaud [nous aurions eu plus de visiteurs que l’année dernière]», a estimé le directeur général de la Société d’agriculture du comté de Lotbinière, Alain Falardeau.
Les familles qui ont fréquenté Place de la famille, à l’intérieur de l’aréna n’ont pas autant souffert de la chaleur et ont pu profiter des activités offertes.
Selon les données recueillies par Environnement Canada, le mercure a oscillé près des 30oC les samedi et dimanche.
Quant aux autres activités, la chaleur a aussi eu un important impact, moins de personnes se sont présentées aux spectacles. La formule du spectacle en fin d’après-midi sera également à revoir, estime M. Farlardeau.
Des ajustements seront faits en prévision de la prochaine édition. «J’aimerais aussi arriver avec un artiste de calibre international, mais nous devrons d’abord évaluer les coûts parce que nous ne voulons pas trop augmenter le prix des billets.»
Le rodéo a également connu un bon succès. «On a eu un peu moins de monde le vendredi, mais c’était plein le samedi, même s’il faisait chaud», a-t-il poursuivi.
L’une des activités qui a gagné en popularité cette année, c’est le bingo. L’assistance a doublé par rapport à l’année dernière. Cette année, ce sont 600 personnes qui ont participé. «Nous étions pratiquement au maximum de sa capacité», a-t-il rajouté.
Avenir
Lors des prochaines élections générales municipales, Alain Falardeau sollicitera la faveur des électeurs du quartier Charny, à Lévis. «Je suis fier de faire partie de l’équipe d’Isabelle Demers chez Lévis Force 10», a-t-il affirmé.
S’il est élu, il confirme qu’il demeurera directeur général de la Société d’agriculture du comté de Lotbinière. «Je serai là jusqu’à ce qu’on ne veuille plus me garder où que je n’aie plus de fun», a-t-il indiqué par rapport à son avenir.
D’ailleurs, il travaille activement à la planification de la prochaine édition de l’Expo de Lotbinière «Je veux continuer à la faire grandir. Il faut donner un autre grand coup», a-t-il mentionné.