«Le nouvelle politique Achetez canadien répond enfin à une demande majeure de nos entrepreneurs : nos gouvernements doivent prioriser l'achat de biens qui sont produits ici. Maintenant, il ne faut pas se limiter à l'acier et au bois d'œuvre. Tous les secteurs devraient bénéficier d'un traitement préférentiel dans les contrats de nos gouvernements, et cela devrait s'appliquer aux appels d'offres stratégiques en cours», a d'embée affirm. Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ a partagé sa satisfaction face à la décision d'Ottawa d'accorder des prêts plus généreux par l'entremise de la Banque de développement du Canada (BDC) et la mise en place de l'Initiative régionale de réponse tarifaire. Ces deux mesures permettront aux PME d'accéder davantage à des liquidités, estime le regroupement.
Les assouplissements à la norme fédérale sur les véhicules électriques sont aussi le signe «d'une approche pragmatique qui est la bienvenue dans un contexte de ralentissement économique», souligne la FCCQ. Cette dernière a aussi salué les réinvestissements promis dans les ententes avec les provinces visant la formation des travailleurs.
Cependant, l'association aurait aimé que les entreprises canadiennes bénéficient d'un allègement du fardeau fiscal, comme leurs homologues du sud de la frontière depuis l'adoption du One Big Beautiful Act.