mercredi 28 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.
Perspective 2026

L’incertitude toujours au rendez-vous en affaires

Les + lus

Photo: Claudia Laflamme - Photographe

14 janv. 2026 07:20

«Courage» et «résilience» ont marqué l’année 2025 dans le monde des affaires, décrit le président de la Chambre de commerce de Lotbinière, Alex Boisvert. L’année à venir mettra encore la créativité, le courage et la résilience des entreprises d’ici à l’épreuve afin qu’elles puissent tirer leur épingle du jeu dans un contexte marqué par l’incertitude.

Malgré ce climat, le président de la Chambre de commerce de Lotbinière estime que les entrepreneurs de la région doivent se faire confiance et éviter de se laisser trop influencer par l’actualité politique et économique. «Il y a des vagues, mais on ne peut pas seulement être dans les vagues. Un moment donné, il faut monter sur sa planche et surfer dessus», a illustré Alex Boisvert.

Les employés, une richesse

Déjà une préoccupation depuis plusieurs années, la rareté de la main-d’œuvre est toujours une problématique à laquelle les entreprises doivent faire face. «Le jour où la crise commencera à s’atténuer et que les entreprises commerciales et manufacturières voudront relancer leur production, l’enjeu sera d’avoir des employés qui ont les compétences requises», a souligné M. Boisvert.

La rétention de cette main-d’œuvre qualifiée passera par le développement d’une culture d’entreprise forte qui implique les employés, ajoute Alex Boisvert.

«Il faut que les travailleurs soient intégrés dans la mentalité de l’entreprise. Lorsqu’il y a prise de décision qui peut avoir un impact sur eux, c’est de les questionner, de les mettre au premier plan. Sans eux, les entreprises ne roulent pas. […] Je pense que les entreprises démontrent de plus en plus d’ouverture et de confiance envers leur personnel parce qu’ils constatent que c’est une denrée rare. La bonne nouvelle, c’est qu’ils pourront se sentir plus impliqués et plus investis dans leur travail.»

Les employeurs devront également voir à leur bien-être, la question de la santé mentale devra prendre de l’importance. «Ça aidera beaucoup à éviter quelques arrêts de travail pendant l’année en ayant un accompagnement un peu plus avancé auprès de leur personnel.»

L’importance de l’humain

Dans un contexte où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, l’humain demeure une valeur sûre pour conserver le contact avec sa clientèle. «En priorisant l’humain, je crois que certaines entreprises vont réussir à se démarquer par rapport à celles qui se tourneront massivement vers l’intelligence artificielle.» Cela sera d’autant plus vrai pour les entreprises de service, insiste-t-il.

L’usage de l’intelligence artificielle peut s’avérer utile, précise M. Boisvert, il faut en reconnaître les bienfaits, toutefois, un encadrement humain demeure nécessaire afin d’éviter que cela devienne une solution facile.

Une année 2025 difficile

Les tarifs douaniers, l’inflation, le ralentissement économique ont mené la vie dure à certaines grandes entreprises de la région, surtout dans le domaine manufacturier, rappelle M. Boisvert. Il pense, entre autres, à Meubles South Shore, dont la majorité des ventes est faite aux États-Unis. Au début de 2025, l’entreprise avait procédé à 115 mises à pied dans ses installations québécoises, dont près d’une centaine à Sainte-Croix.

Toutefois, l’ensemble du secteur n’est pas affecté de la même façon. Planchers PG réussit à tirer son épingle du jeu, rajoute-t-il.

D’un autre côté, Alex Boisvert, indique que ces contraintes ont aussi poussé certaines entreprises à innover. «Les entrepreneurs se sont fait confiance. Ils ont innové, ils ont poussé la machine et développé des spécialités. On peut penser à Idéal Can de Saint-Apollinaire qui a réussi à sortir son épingle du jeu et a récupéré une grosse part du marché de la fabrication de boîtes de conserve et est maintenant une sommité canadienne.»

Les + lus