Par Érick Deschênes
D’entrée de jeu, je vous propose un petit rappel de la plus récente édition de la valse des millions dans le baseball majeur. Aucunement préoccupées par l’obligation de payer une taxe de luxe, les riches équipes de la MLB n’ont pas hésité à être généreuses avec les agents libres les plus intéressants pour s’assurer leurs services.
Bo Bichette a quitté Toronto pour se joindre aux Mets de New York, fort d’un contrat de 3 ans qui lui rapportera en moyenne 42 M$ par saison. Alex Bregman quitte Boston pour les Cubs de Chicago, pour les cinq prochaines saisons, en contrepartie d’un nouveau salaire annuel moyen de 35 M$, tandis que Cody Bellinger restera chez les Yankees de New York, en échange d’un nouveau salaire moyen annuel de 32,5 M$.
Mais la palme du contrat le plus généreux revient aux Dodgers de Los Angeles. Insatisfait visiblement d’aligner la meilleure équipe du baseball majeur qui vient de mettre la main sur deux Séries mondiales consécutives et d’avoir la masse salariale la plus imposante d’une franchise de la MLB, le club de la Cité des Anges a convaincu Kyle Tucker, l’agent libre le plus convoité lors de cette saison morte, de joindre ses rangs. Le nouveau Dodger a signé un imposant contrat de 240 M$ pour les quatre prochaines saisons, qui lui rapportera en moyenne 60 M$ par saison.
Au moment d’écrire ces lignes, la masse salariale des Dodgers en vue de la prochaine saison dépasse 412 M$, laquelle les obligera à verser un peu plus de 161 M$ en taxe de luxe aux équipes les moins riches de la MLB. Actuellement, 10 des 30 équipes du circuit Manfred payent cette taxe, les champions étant les Dodgers, les Mets (124 M$), les Phillies de Philadelphie (64 M$) et les Yankees (63 M$).
Si évidemment les Mets sont une preuve qu’avoir une grosse masse salariale n’est pas synonyme de succès en séries, les Dodgers démontrent plus que jamais qu’une conquête de la Série mondiale s’achète dans la MLB.
Le système de la taxe de luxe a fait son temps dans le circuit Manfred, en raison de ses effets pervers. Qu’est-ce qui motive le propriétaire d’une équipe du dernier tiers dans la MLB, comme les Royals de Kansas City ou les Pirates de Pittsburgh, d’améliorer son équipe? Il ne peut pas rivaliser monétairement avec des équipes qui s’amusent à battre chaque année les records de dilapidation de fonds. Mais il nage dans les millions grâce à la taxe de luxe, même si ses ventes de billets et de produits promotionnels diminuent comme son équipe est pourrie.
Autre effet négatif pour la MLB, c’est la diminution de partisans qui frappe le baseball majeur. En cette ère de consommation rapide, la MLB peine à attirer les jeunes amateurs de sport. Ces derniers sont repoussés par la longue durée des matchs, malgré les réformes mises en place dans les dernières années pour accélérer le jeu.
Ajouter à cet élément repoussant un produit où le championnat est joué quasiment d’avance entre un groupe sélect d’équipes qui s’achètent littéralement un billet pour les séries et vous avez la recette parfaite pour faire fuir les amateurs.
Avec son plafond salarial le plus strict du sport professionnel nord-américain, la LNH démontre cette saison à quel point la parité dans un circuit rend son produit excitant. Si elle ne veut éviter de perdre de la vitesse de croisière, la MLB doit sérieusement s’interroger à la possibilité de resserrer le pouvoir de dépenser de ses équipes.
Mes prédictions (3)
Ma boule de cristal a eu plus de difficultés la fin de semaine dernière à me donner de bonnes prédictions pour la ronde des séries de division dans la NFL. En espérant que ce n’était qu’une anomalie, voici mes choix en vue de la ronde des séries de conférences.
- Patriots de la Nouvelle-Angleterre vs Broncos de Denver – Les Broncos ont réussi à provoquer une nouvelle déception en séries aux Bills de Buffalo grâce à une belle victoire en prolongation la fin de semaine dernière. Cependant, la période de surtemps aura été coûteuse pour Denver, eux qui ont perdu pour le reste des séries leur quart-arrière partant, Bo Nix. Les Patriots n’en demandaient pas autant. Malgré le génie de Sean Payton, j’ai l’impression que la saison remplie de bonnes surprises des Pats se poursuivra. Nouvelle-Angleterre par 6.
- Rams de Los Angeles vs Seahawks de Seattle – Cet affrontement sera le plus excitant de la fin de semaine et couronnera selon moi le prochain vainqueur du Super Bowl. Malgré les beaux exploits des Rams qui ont signé deux victoires sur la route pour obtenir leur billet pour la finale de la conférence Nationale, les Seahawks sont un véritable rouleau compresseur cette saison et ils l’ont démontré de brillante façon contre des 49ers de San Francisco éclopés la semaine dernière. Seattle aura droit à un défi plus coriace dimanche, mais ils obtiendront selon moi leur billet pour le match ultime. Seattle par 10.
Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis/Peuple Lotbinière.