L’appel pour une demande de premiers répondants à la fromagerie Bergeron est entré peu après 8 h. Une fois sur place, les pompiers de Saint-Antoine-de-Tilly ont constaté que la situation était beaucoup plus préoccupante.
Un accident a provoqué un mélange de produits chimiques : acide et chlore. «C’est un mélange dangereux», a mentionné le chef du service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly, Martin Simon.
Trois personnes ont été incommodées par les émanations toxiques et deux ont été conduites au centre hospitalier.
Quant aux produits dangereux, les services incendies de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire et Lévis n’ont pas les équipements requis et le personnel qualifié pour ce genre d’intervention. C’est pour cette raison que le Service de sécurité incendie de la ville de Québec a été appelé en renfort.
L’intervention s’est terminée après 20 h. La route 273 entre Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly a été fermée pendant plusieurs heures à la circulation automobile.
«C’est une intervention qui doit être faite avec une extrême prudence. C’est pour cette raison que ça prend du temps», a soutenu M. Simon.