mardi 14 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Tricots pour les itinérants

Des tricoteuses au grand cœur

Les + lus

Sur la première photo : Les tricoteuses étaient bien fières d’avoir créé autant de foulards et de tuques pour les personnes itinérantes au cours des derniers mois. Photos : Érick Deschênes

21 nov. 2023 08:08

Des personnes itinérantes de la région ou qui sont sorties de la rue auront plus chaud cet hiver grâce à plusieurs résidentes des Marronniers. Au cours des derniers mois, les membres du club de tricot de cette résidence privée pour aînés (RPA) située près de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont créé foulards et tuques pour leur venir en aide.

Les Marronniers ont un club de tricoteuses depuis plusieurs années. Toutefois, comme pour d’autres activités dans les RPA, le groupe a connu un certain ralentissement pendant la pandémie. Avec la crise sanitaire maintenant derrière nous, des actrices du groupe ont voulu relancer cette année les activités du club. Rapidement, une cause a fait son chemin pour motiver les tricoteuses dans leur travail.

«Nous avons une dame ici qui fait du bénévolat pour la SRIC (NDRL : Société de réadaptation et d’intégration communautaire, un organisme lévisien qui offre notamment de l’hébergement d’urgence pour les personnes itinérantes). Elle m’a mis en contact avec la directrice générale de l’organisme, Émilie Larocque, et on lui a rapidement offert des foulards, des tuques et des pantoufles qui pourraient aller dans les sacs à dos que la SRIC offre aux personnes itinérantes quand elles sortent de leur séjour. C’était la première fois qu’ils se faisaient offrir ça, Émilie n’en revenait pas», s’est rappelée Johanne Talbot, la responsable des loisirs aux Marronniers.

Encouragées par l’impact concret du travail consenti au profit de la SRIC, les tricoteuses ont amorcé leur travail il y a quelques mois. Même que le club a accueilli de nouvelles membres pour maximiser ses efforts. Au final, la dizaine de tricoteuses a créé plus de 70 foulards ainsi qu’une vingtaine de tuques pour la SRIC.

Les tricoteuses ont créé plus de 70 foulards et une vingtaine de tuques.

 Une belle fierté

Rencontrées par le Journal le 13 novembre, les membres du club de tricot des Marronniers étaient donc bien heureuses d’avoir pu relancer de si belle façon les activités de leur groupe. Elles étaient bien fières de savoir que leurs tricots allaient pouvoir bientôt aider des gens dans le besoin.

«Je suis très contente d’avoir pu concrétiser cette idée que Claudine Lacroix a eue. Jamais je ne pensais qu’on pourrait produire autant de foulards et de tuques. C’est fou la chaleur humaine que l’on peut redonner simplement avec des tricots», a notamment partagé Marie-Andrée Gagnon, l’une des membres du club de tricoteuses des Marronniers.

Si elles entendent poursuivre leurs efforts au cours des prochains mois pour soutenir des gens dans le besoin ou d’autres causes à Lévis, les tricoteuses de la RPA du secteur Bienville espèrent que leur travail incitera des aînées d’autres résidences à faire de même.

«J’espère que d’autres RPA se joindront à notre bonne action. Le nombre d’itinérants est en augmentation à Lévis et ils ont besoin de notre soutien. J’espère qu’elles pourront vivre l’élan de solidarité incroyable qui s’est créé dans notre club à la suite de notre décision de venir en aide aux personnes itinérantes», a ajouté Mme Gagnon.

 Besoin d’un coup de pouce

 Si dans leur travail les tricoteuses des Marronniers ont pu compter sur plusieurs dons pour obtenir de la précieuse laine pour leurs créations, le club de tricot de la RPA lévisienne a encore besoin de soutien pour poursuivre son travail caritatif.

Les personnes intéressées à faire des dons de laine au club de tricoteuses peuvent joindre Johanne Talbot à jotalbot@cogir.net ou au 418 835-3765, poste 6060.

Les + lus