dimanche 28 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Balado Nuance

S’adapter malgré les difficultés

Les + lus

Ariane et Marie-Pier ont toutes deux pour domaine de recherche les difficultés d’adaptation, mais pour des élèves d’âge préscolaire et primaire. Photo : Catherine D'Amours

15 févr. 2024 07:47

Anxiété, TDAH, hypersensibilité sont tous des éléments qui peuvent rendre les interactions sociales, le milieu scolaire ou le milieu du travail rempli de défis pour plusieurs personnes. Ariane Fiset, étudiante-chercheuse à la maîtrise en éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et Marie-Pier Duchaine, doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval, ont décidé de lancer un balado qui décompose les mythes face aux difficultés d’adaptation des jeunes adultes.

«Ce balado est parti d’un souci de vulgariser les connaissances scientifiques. En éducation, c’est difficile de le faire et que les gens concernés soient vraiment à l’affût de ce qui est vrai. Nous avons aussi le souci de déconstruire les mythes en lien avec les difficultés d’adaptation puisque c’est sur ça que nous travaillons», explique Marie-Pier.

Pour chaque thème, les deux créatrices du balado prennent donc le temps de présenter un témoignage d’une personne qui vit avec la difficulté présentée avant d’en déconstruire les mythes. Au côté d’un expert, elles souhaitent vulgariser et aider à mieux comprendre. Elles présentent aussi des trucs et astuces concrets ainsi que des ressources (organismes, site Internet, etc.) qui peuvent venir en aide aux jeunes adultes vivant avec la réalité présentée.

«Nous nous rendons compte que toutes ces difficultés ne sont pas bien connues et sont souvent mal interprétées. Pour nous, un 18-30 ans, c’est peut-être un étudiant, un infirmier, un travailleur social. C’est peut-être un parent, c’est quelqu’un qui côtoie d’autres personnes. Tout le monde devrait se sentir concerné par les difficultés d’adaptation», soulignent Marie-Pier et Ariane.

Les deux étudiantes aux cycles supérieurs déplorent le fait que bien souvent les préjugés envers les difficultés d’adaptation sont des obstacles pour ces personnes qui vivent déjà des défis tous les jours. Les deux animatrices du balado souhaitent aussi faire connaître les forces qui peuvent ressortir de ces difficultés.

«Dans l’épisode sur le TDAH, nous montrons à quel point ça peut être pertinent d’avoir une personne qui a un TDAH dans son équipe. Si on connaît bien le trouble, si on connaît bien les forces qui sont associées à cette personne-là, on ne devrait pas l’exclure d’office parce qu’elle a un trouble. Nous voulons montrer que tout est dans les nuances», ajoute Marie-Pier.

Projet rendu possible grâce au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), à la Fondation Québec Philanthrope et propulsé par les Fonds de recherche du Québec, le premier épisode est sorti il y a quelques semaines déjà.

Ariane et Marie-Pier ont encore plein de sujets dans la tête et continuent d’explorer les différentes difficultés d’adaptation afin de mieux éclairer leur public.

Il est possible d’écouter le balado Nuance sur les différentes plateformes d’écoute, comme Spotify et Apple Podcast, et de le suivre sur Instagram et Facebook.

Les + lus