lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Prix Rinox de la relève en architecture de paysage

Une Lévisienne gagnante d’un prix de la relève en architecture

Les + lus

Josiane Roy (au centre) a reçu le Prix Rinox 2023 de la relève en architecture de paysage. Photo : Courtoisie

13 déc. 2023 07:36

Le 15 novembre dernier avait lieu la 10e cérémonie de remise des Prix Habitat Design 2023, lesquels célèbrent «le talent, la créativité et le génie» des créateurs et des artisans du secteur de la construction résidentielle. La Lévisienne, Josiane Roy, s’est mérité le Prix Rinox de la relève en architecture de paysage.

En collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), la troisième édition du Prix Rinox de la relève en architecture de paysage a permis de «démontrer le talent indéniable de jeunes créateurs de moins de cinq ans d’expérience et de finissants dans ce champ d’études universitaires». Cette année, le jury a décerné cette distinction à Josiane Roy, étudiante à la maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Montréal.

«La valorisation des professions du design, toutes disciplines confondues, constitue une avenue que l’on doit clairement appuyer pour assurer une meilleure conception de nos milieux de vie. Depuis 10 ans, les Prix Habitat Design nous interpellent à cet égard. Initiative importante et fort pertinente, ces prix démontrent la justesse de la collaboration interprofessionnelle», a expliqué le président des jurys du concours et designer industriel, Michel Dallaire.

Au cours de son parcours, la passionnée d’art, de culture et de design a eu la chance de se rendre en Arizona en 2015 pour y effectuer une session de son baccalauréat en histoire de l’art. Elle s’est aussi rendue à Paris et à Prague en 2017 pour des séjours d’études et de recherches. En 2020, elle a participé au concours d’idées en design urbain Sudbury 2050.

Jusqu’à maintenant, en plus du Prix Rinox, la Lévisienne a obtenu le Prix Institut de Design Montréal de l’Université de Montréal Caroline-Fink 2023, qui est remis à un étudiant de maîtrise se distinguant par sa performance académique, sa capacité d’intégration au milieu universitaire, son approche innovatrice et son implication parascolaire. Elle a aussi gagné le prix Coup de cœur du Fonds Sid Lee Architecture décerné au projet Le Placotier réalisé à l’automne 2022 et elle a été lauréate du Institutional Excellence Award du concours Container City en 2021.

 «Un bon coup de pouce»

 Pour la principale intéressée, cette distinction représente «une belle reconnaissance» dont elle est «très fière».

«Pour être admissible, il fallait déposer notre curriculum vitae et un portfolio contenant nos projets d’école. Ça montre bien la confiance dont je fais preuve. C’est aussi une très belle opportunité pour mon avenir et pour poursuivre mon parcours dans ce domaine», a mentionné Josiane Roy.

En plus de recevoir un trophée emblématique, cette dernière se verra aussi recevoir une bourse offerte par Rinox d’un montant total de 2 500 $.

Si elle se dit «très contente de cette bourse», elle avoue aussi qu’elle ne sait pas encore ce qu’elle en fera.

«Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que je vais en faire. Par contre, c’est vraiment un bon coup de pouce pour la suite. Je travaille déjà dans le domaine, alors ça va bien à ce niveau, mais c’est certain que ça va m’aider pour les prochaines étapes», a indiqué Josiane Roy.

Les + lus